• Coronavirus


    Coronavirus

     

    La situation en Martinique

    Pour un historique plus complet,
    voir les échanges sur le 
    FORUM DES JOYEUSES LUCIOLES

    Post : "Coronavirus"

     


    Restez prudents


    C
    liquez pour agrandir

    Pour de plus amples informations,
    consultez régulièrement le site de la
    PRÉFECTURE DE LA MARTINIQUE


    Situation au 5 Septembre 2021

    Suivez l'évolution de la situation en Martinique 
    sur le site le l'ARS - Martinique

     

    Ainsi que les mises à jour des éventuelles mesures 
    sur le site de la Préfecture :

     


    Mercredi 28 Juillet 2021

    RECONFINEMENT POUR TROIS SEMAINE
    à compter du vendredi 30 Juillet - 19h

    "Le préfet Stanislas Cazelles a donc décrété un confinement à compter de ce week-end pour trois semaines, avec une clause de revoyure en août.
    En journée, de 5 heures à 19 heures, il sera possible de se déplacer dans un rayon de 10 km autour du domicile. Tout déplacement de plus de 10km du domicile sera soumis à attestation.
    Un couvre-feu est mis en place à partir de 19 heures.
    Les activités professionnelles et de soins continuent avec la mise en place du télétravail dès que possible.
    Tous les commerces pourront rester ouverts avec leur protocole sanitaire, et les activités culturelles pourront se prolonger avec le port du masque. Les lieux de cultes restent ouverts également.
    Les activités sans masque tels que les restaurants et salles de sports devront cependant fermer.
    Concernant les plages, il faudra s'y rendre de façon dynamique, c'est à dire aller à la plage pour faire du sport dans le rayon de 10 km. Mais il sera interdit d'y déjeuner.
    Les activité maritime et de plaisance pourront continuer selon la règle des 6 personnes à bord, et l'interdiction de regroupement des bateaux. Les sports nautiques individuels pourront se poursuivre.
    Le préfet a également attiré l'attention sur les activités festives à domicile, et insisté sur le règle des 6, à savoir ne pas rencontrer plus de 6 personnes dans le lieu de confinement.
    Pour lutter contre ces activités festives, les prestations à domicile sont désormais interdites. La vente à emporter est limitée à 10 couverts, les prestations musicales à domicile ou encore le transport de matériel de sonorisation est interdit. " Source : RCI-Martinique

    ***

    Attestation de déplacement dérogataire à télécharger :
    Version smartphone 
    Version papier


    Mardi 27 Juillet 2021

    "Entre le 19 et le 25 juillet, 3537 nouveaux cas de Covid-19 (contre 2 241 la semaine précédente) ont été décelés pour 21 492 tests réalisés (contre 14 972 tests la semaine précédente).

    3537 nouveaux cas de Covid-19 sont enregistrés entre le 19 et le 25  juillet pour 21 492 tests réalisés contre 2 241 cas la semaine précédente, entre le 12 juillet et le 18 juillet pour 14 972 tests réalisés. C’est la 6ème semaine d’augmentation consécutive, la quatrième de façon aussi marquée. Ce qui porte à 19 207, le nombre de cas de coronavirus depuis le début de l'épidémie.

    En une semaine, le taux d’incidence (pour 100 000 habitants) passe de 625 à 986 nouveaux cas. Il est supérieur au seuil d’alerte qui est de 50 cas. Le taux de positivité (Ndlr : nombre de personnes détectées Covid-19 / nombre de tests réalisés sur une semaine), lui, est également à la hausse : de 15% à 16,5%. Là aussi, il reste au-dessus au-dessus du seuil d'alerte de 10%.
    111 décès
    135 patients sont hospitalisés au CHU de la Martinique (71 la semaine dernière) dont 24 en réanimation (9 la semaine dernière). 111 décès sont enregistrés depuis le début de l’épidémie (8 nouveaux cette semaine) : 94 en provenance de Martinique (+9 en provenance de Guadeloupe, 1 en provenance de Saint-Martin, 6 en provenance de Guyane, 1 en provenance de l'étranger.

    Au 25 juillet, 52 334 patients ont un schéma vaccinal complet (1ère et 2ème injection), soit 16.14% de la population de 12 ans et plus.
    Début de circulation du variant Delta
    Une forte augmentation de l’incidence était enregistrée pour la 4ème semaine consécutive avec des indicateurs et une pression hospitalière toujours en hausse, note l'Agence Régionale de Santé.
    Le taux de positivité et le taux d’incidence étaient supérieurs à leur seuil d’alerte respectifs, pour un recours au dépistage en augmentation.

    « Les personnes âgées de 15 à 44 ans sont particulièrement touchées et 95 % des contaminations sont de nature autochtone. Le variant Alpha reste majoritaire mais la mise en évidence d’un début de circulation autochtone du variant Delta, laisse craindre une plus large diffusion communautaire ».

    Source : France-Antilles 


    Mardi 20 Juillet 2021

    "L'EXPLOSION DE L'ÉPIDÉMIE SE POURSUIT

    L'épidémie de Covid-19 atteint un nouveau pic cette semaine en Martinique, selon les chiffres communiqués par l'ARS aujourd'hui (mardi 20 juillet). Les chiffres de cette quatrième vague sont sans précédent depuis le début de l'épidémie en Martinique. Une situation alarmante selon Olivier Coudin, le directeur adjoint de l'ARS.
    L'agence régionale de santé dénombre en effet 2241 nouveaux cas du 12 au 19 juillet 2021, contre 997 cas la semaine dernière.
    L'ensemble des indicateurs augmente également fortement. Le taux de positivité s'élève à 15% contre 10,8% la semaine dernière. Le taux d'incidence se positionne grimpe aussi avec 625 cas pour 100 000 habitants. Un chiffre encore en hausse par rapport à la semaine dernière (278 pour 100 000). 
    La présence du variant Delta s'élève à 9% sur l'île, contre 2% sur la semaine dernière.
    D'autre part, 15,62% des Martiniquais de plus de 12 ans sont vaccinés des deux doses. 22,12% ont déjà reçu une dose.

    5 NOUVEAUX DÉCÈS ET 9 PERSONNES EN RÉANIMATION

    Au CHUM, qui a déclenché le plan blanc et alarmé sur la situation de ses services, 5 nouveaux décès sont à déplorer, portant à 104 le nombre de personnes décédées du Covid-19 depuis le début de l'épidémie. 9 personnes sont en réanimation sur 10 lits disponibles (contre 7 la semaine dernière), et 71 patients sont hospitalisés pour cause de Covid, contre 29 la semaine dernière. 
    Un nouveau pic est donc atteint sur l'île, comme en témoigne l'évolution de l'épidémie en Martinique et en Guadeloupe récapitulée sur notre graphique.

    FERMETURE DES RESTAURANTS EN ESPACE CLOS, COUVRE-FEU MAINTENU À 21 HEURES

    Le préfet de Martinique, Stanislas Cazelles, a souligné l'équilibre à trouver entre liberté et responsabilité de chacun. Le préfet a ainsi insisté sur la responsabilité individuelle, en réduisant le nombre de personnes rencontrées par chacun. Un appel qui entend compenser la souplesse des mesures annoncées au vu de la situation sanitaire.
    Les restaurants et activités de restauration en espace clos, notamment en galeries commerçantes, ne peuvent plus se poursuivre et devront fermer. Mais les restaurants en espace ouvert peuvent continuer, ainsi que la vente à emporter. 
    Le couvre-feu est maintenu à partir de 21 heures, jusqu'à 5 heures.
    Le déploiement du pass sanitaire dans les salles de spectacles, cinéma, théâtre, et salles de sports, lorsqu'elles réunissent plus de 50 personnes simultanément, se met en place à partir de demain (mercredi 21 juillet). Il s'agit alors de présenter un test PCR ou antigénique, ou un protocole vaccinal complet.Source : RCI - Martinique 


     

    Mardi 6 Juillet 2021

    "Le nombre de nouveaux cas explose

    Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a quasiment quadruplé en une semaine en Martinique. Une explosion de l'épidémie, selon les chiffres communiqués par l'ARS aujourd'hui (mardi 6 juin) lors du point presse organisé à la préfecture.
    L'agence régionale de santé dénombre en effet 410 nouveaux cas du 28 juin au 6 juillet 2021, contre 110 cas la semaine dernière.
    L'ensemble des indicateurs augmente également. Le taux de positivité s'élève à 6,8% contre 2,3% la semaine dernière. Le taux d'incidence dépasse désormais le seuil de vigilance avec 114 cas pour 100 000 habitants. Un chiffre encore en hausse par rapport à la semaine dernière (31 pour 100 000). 
    Les effets sur l'hôpital sont encore limités, mais 4 personnes sont en réanimation (contre deux la semaine dernière), et 10 patients sont hospitalisés pour cause de Covid, contre 8 la semaine dernière
    Un nouveau pic est donc atteint sur l'île, comme en témoigne l'évolution de l'épidémie en Martinique et en Guadeloupe récapitulée sur notre graphique.

    Une contamination entre locaux

    Selon Olivier Coudin, directeur adjoint de l'ARS, cette recrudescence de cas s'effectue de façon autochtone, entre locaux, sans voyages en cause, et surtout entre personnes jeunes de moins de 40 ans. Les études révèlent également que ce rebond est principalement dû aux événements festifs tels que les mariages.
    Les cas de Covid avec notion de voyage ne représentent que 3 à 4 % des cas et le taux de contamination du variant Delta est très faible : moins de 10 personnes ont été identifiées sur l'île. 
    Pour y faire face, la vaccination est surtout privilégiée par les autorités, mais également des opérations de tests dans le cadre des prochain événements de l'été.

    Des mesures d'organisation dès le 8 juillet

    Le préfet de la Martinique Stanislas a également indiqué des mesures d'organisation dès le 8 juillet : l'ensemble du protocole sanitaire dans les restaurants reprend, avec notamment les distances entre les clients remises en place, les concerts seront uniquement possible avec des places assises, le port du masque est de nouveau obligatoire sur la voie publique, le télétravail de nouveau à privilégier, et les discothèques resteront fermées cet été.
    Stanislas Cazelles s'est aussi engagé à effectuer des concertations spécifiques sur les transports aériens et les motifs impérieux, ainsi que pour la question du sport, l'éventualité d'un couvre-feu, et le pass sanitaire pour les événements." Source : RCI - Martinique 


     

    Mardi 29 Juin 2021

    Une hausse continue cette semaine

    "L'épidémie de Covid-19 continue son augmentation cette semaine en Martinique, selon les chiffres communiqués par l'ARS aujourd'hui (mardi 29 juin).
    L'agence régionale de santé dénombre en effet 110 nouveaux cas du 21 au 27 juin 2021, contre 86 cas la semaine dernière.
    L'ensemble des indicateurs augmente également. Le taux de positivité s'élève à 2,3% contre 1,9% la semaine dernière. Le taux d'incidence est toujours sous le seuil de vigilance avec 31 cas pour 100 000 habitants. Un chiffre encore en légère hausse par rapport à la semaine dernière (24 pour 100 000). 

    DEUX PERSONNES EN RÉANIMATION

    Aucun nouveau décès n'est cependant à déplorer depuis trois semaines. La situation reste stable au CHUM, et une légère augmentation est notée, avec deux personne en réanimation (contre une seule la semaine dernière). 8 patients sont hospitalisés pour cause de Covid, contre 6 la semaine dernière. 
    Suivez l'évolution de l'épidémie en Martinique et en Guadeloupe sur notre graphique."  Source : RCI - Martinique 


    Vendredi 25 Juin 2021

    Vigilance !

    Léger rebond de l'épidémie. Les données en cette veille de vacances et d'arrivée des touristes ne sont pas trop rassurantes, d'autant que le variant indien ("Delta" beaucoup plus contagieux ) a été détecté sur l'île ...

    Sur Caducée.net (voir le lien ci-dessous ) :

    "Avec 16 hospitalisations en cours dont 5 patients en réanimation ou soins intensifs et un taux d'occupation des lits en unités de réanimation de seulement 19.2 %, le nombre de formes graves de Covid-19 est relativement faible et les structures hospitalières ne sont probablement pas sous tension en raison de l'épidémie de Covid-19. 98 décès sont à déplorer depuis le début de l'épidémie. 818 patients ont pu par ailleurs retourner à leur domicile.
    Le taux de reproduction R0 de 1.15 montre que le coronavirus SARS-COV-2 circule activement dans le département. Plus que jamais, les mesures barrières sont nécessaires pour enrayer sa propagation et éviter un emballemement.
    Avec 26.20 tests positifs pour 100 000 habitants, l'incidence des cas de COVID-19 sur 7 jours glissants dans le département est préoccupante.
    4547 tests PCR ont été réalisés au cours des 7 jours précédents le 21/06/2021. 94 tests PCR se sont révélés positifs, ce qui positionne le taux de positivité à 2.07 %, soit un niveau relativement faible. Le 21/06/2021 , 23 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés.
    36% des tests PCR positifs réalisés entre le 15/06 et le 21/06 concernent la tranche d'âge 20 à 39 ans." Source : Caducée.net


    Mardi 15 Juin 2021

    Stabilisation ...

    "Entre le 7 et le 13 juin, 68 nouveaux cas de Covid-19 ont été décelés pour 4306 tests réalisés, indique l’Agence régionale de santé (ARS) de Martinique, dans son point hebdomadaire, ce mardi 15 juin.
    68 nouveaux cas de Covid-19 pour 4306 tests réalisés ont été enregistrés entre le 7 et le 13 juin contre 70 nouveaux cas pour 3 390 tests réalisés la semaine précédente. Des chiffres qui portent à 11 798 le nombre de personnes touchées par la Covid-19 à la Martinique depuis le début de l’épidémie.

    Pour la semaine écoulée, le taux de positivité (Ndlr : nombre de personnes détectées Covid-19 / nombre de tests réalisés sur une semaine) est de 1,6% (comme la semaine précédente). Il était de de 2% il y a deux semaines.

    Le taux d’incidence (pour 100 000 habitants) est de 19 nouveaux cas, contre 20 cas la semaine dernière et 22, il y a deux semaines.

    Pas de nouveaux décès

    9 patients sont hospitalisés au Chu de la Martinique (contre 11 la semaine dernière) dont 6 en réanimation (5 la semaine dernière). Au total, la Martinique dénombre 98 décès (pas de nouveaux décès cette semaine) : 82 sont en provenance de Martinique, 9 en provenance de Guadeloupe, 1 en provenance de Saint-Martin, 5 en provenance de Guyane et 1 en provenance de l’étranger.

    Au 13 juin, 88 567 doses de vaccin (1ère et 2ème doses) avaient été injectées - 84 824 la semaine précédente- et 51 277 personnes – 49716 il y a une semaine - avaient reçu une première injection du vaccin.

    « En Martinique, la circulation virale est devenue relativement stable et faible tant au niveau virologique, qu’au niveau hospitalier et ville. Le taux de positivité et le taux d’incidence sont stables, dans un contexte de recours au dépistage stable.

    Les mesures individuelles de prévention et collectives de freinage et l’accélération de la vaccination sont des enjeux majeurs pour faire face à cette dynamique épidémique : Se laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter à la poubelle, ne pas se toucher le visage, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades, respecter une distance physique d'au moins 2 mètres." Source : France-Antilles


    Mardi 8 Juin 2021

    La baisse se poursuit

    L'épidémie de Covid-19 continue à perdre du terrain en Martinique, selon les chiffres communiqués par l'ARS aujourd'hui (mardi 08 juin).
    L'agence régionale de santé dénombre en effet 70 nouveaux cas du 31 mai au 4 juin 2021, contre 80 cas la semaine dernière.
    Les autres indicateurs montrent également une légère réduction. Le taux de positivité s'établit à 1,6% contre 2% la semaine précédente. Le taux d'incidence est toujours sous le seuil de vigilance avec 20 cas pour 100 000 habitants. Un chiffre encore en baisse par rapport à la semaine dernière (22 pour 100 000). 

    2 nouveaux décès et 5 personnes en réanimation

    Le nombre de décès a cependant augmenté : 98 personnes sont décédées depuis le début de l'épidémie, soit deux de plus que la semaine précédente.
    La pression redescend toutefois un peu au CHUM avec 5 personnes en réanimation (contre 8 la semaine dernière).
    11 patients sont hospitalisés pour cause de Covid, ils étaient plus du double la semaine dernière (27)

    Suivez l'évolution de l'épidémie en Martinique et en Guadeloupe sur notre graphique." Source : RCI - Martinique


     

    Mardi 1er Juin 2021

    "La baisse de l'épidémie de Covid-19 se poursuit en Martinique, selon les chiffres communiqués par l'ARS aujourd'hui (mardi 01 juin).
    L'agence régionale de santé dénombre 80 nouveaux cas du 24 au 30 mai 2021 contre 94 cas la semaine dernière.
    Les autres indicateurs montrent également une légère réduction. Le taux de positivité s'établit à 2% contre 2,5% la semaine précédente. Le taux d'incidence est toujours sous le seuil de vigilance avec 22 cas pour 100 000 habitants. Un chiffre encore en baisse par rapport à la semaine dernière (26 pour 100 000).

    1 nouveau décès et 8 personnes en réanimation

    Le nombre de décès a cependant augmenté : 96 personnes sont décédées depuis le début de l'épidémie, soit une de plus que la semaine précédente. 
    La pression redescend cependant un peu au CHUM avec 8 personnes en réanimation (contre 9 la semaine dernière), sur 27 patients hospitalisés pour cause de Covid."  Source : RCI - Martinique


    Voyages : fin (presque) des "motifs impérieux"

    La mesure concerne les voyages entre Paris et les Antilles, dans les deux sens, et sera effective à partir du 9 juin, comme l'a annoncé le préfet de Martinique le 19 mai dernier.
    Les voyageurs devront toujours fournir un test PCR datant de moins de 72 heures dans le sens Paris – Antilles, suffisant pour les personnes vaccinées. Pour les personnes non-vaccinées, il faudra en plus s’engager pour un auto-isolement de 7 jours à l’arrivée dans les Antilles. Dans le sens Antilles-Paris, il n’y a pas de mesures à respecter, autres que les mesures sanitaires de distanciation sociale, port du masque.


     

    Mardi 25 Mai 2021

    La baisse se poursuit

    "La baisse de l'épidémie de Covid-19 se poursuit en Martinique, selon les chiffres communiqués par l'ARS aujourd'hui (mardi 25 mai).
    L'agence régionale de santé dénombre 94 nouveaux cas du 17 au 23 mai 2021 contre 130 cas la semaine dernière.
    Les autres indicateurs montrent également une réduction. Le taux de positivité s'établit à 2,5% contre 2,9% la semaine précédente. Le taux d'incidence est toujours sous le seuil de vigilance avec 26 cas pour 100 000 habitants. Un chiffre encore en baisse par rapport à la semaine dernière (36 pour 100 000).
    Deux nouveaux décès et 9 personnes en réanimation
    Le nombre de décès a cependant augmenté : 95 personnes sont décédées depuis le début de l'épidémie, soit deux de plus que la semaine précédente.
    La pression redescend également au CHUM. Aujourd'hui (mardi 25 mai), 9 personnes sont en réanimation (contre 10 la semaine dernière) sur 21 patients hospitalisés pour cause de Covid." 
    Source : RCI - Martinique


     

    Mardi 18 Mai 2021

    "La baisse de l'épidémie de Covid-19 se poursuit pour la cinquième semaine consécutive en Martinique, selon les chiffres communiqués par l'ARS aujourd'hui (mardi 18 mai).
    L'agence régionale de santé dénombre 130 nouveaux cas du 10 au 16 mai 2021 contre 178 cas la semaine dernière.
    Les autres indicateurs montrent également une réduction. Le taux de positivité s'établit à 2,9% contre 3,3% la semaine précédente. Le taux d'incidence est désormais sous le seuil de vigilance avec 36 cas pour 100 000 habitants. Un chiffre encore en baisse par rapport à la semaine dernière (50 pour 100 000)." [...]
    "Le nombre de décès a cependant augmenté : 93 personnes sont décédées depuis le début de l'épidémie, soit trois de plus que la semaine précédente.
    La pression semble se relâcher quelque peu au CHUM. Aujourd'hui (mardi 18 mai), 10 personnes sont en réanimation (contre 16 la semaine dernière) sur 65 patients hospitalisés pour cause de Covid
    Suivez l'évolution de l'épidémie en Martinique et en Guadeloupe sur notre graphique."  Source : RCI - Martiniqu

    ***

    Déconfinement progressif annoncé par la préfecture !


    "La préfecture de Martinique a annoncé cet après-midi (mardi 18 mai) une nouvelle phase de déconfinement. A partir de ce vendredi 21 mai, l'heure de début du couvre-feu est reculé à 23 heures. Les restaurants en plein air, ainsi que les salles de spectacles et cinémas pourront rouvrir leurs portes."

    Plus de détails ICI  


     

    Mardi 11 Mai 2021

    Nette amélioration de la situation
    (excepté à l'hôpital qui reste pas mal "sous tension"


    "La baisse de l'épidémie de Covid-19 se poursuit pour la quatrième semaine consécutive en Martinique, selon les chiffres communiqués par l'ARS aujourd'hui (mardi 11 mai).
    L'agence régionale de santé dénombre 178 nouveaux cas du 3 au 10 mai 2021 contre 347 cas la semaine dernière.
    Les autres indicateurs montrent également une réduction. Le taux de positivité s'établit à 3,3% contre 5,2% la semaine précédente. Le taux d'incidence est de 50 pour 100 000 habitants. Un chiffre encore en baisse par rapport à la semaine dernière (97 pour 100 000), et qui atteint exactement le seuil de vigilance.
    Le nombre de décès augmente quant à lui : 90 personnes décédées depuis le début de l'épidémie, soit sept de plus que la semaine précédente.
    La situation au CHUM est toujours soutenue. Aujourd'hui (mardi 11 mai), 16 personnes sont en réanimation (contre 24 la semaine dernière) sur 78 patients hospitalisés pour cause de Covid. 
    Suivez l'évolution de l'épidémie en Martinique et en Guadeloupe sur notre graphique." Source : RCI - Martinique


    Jeudi 6 Mai 2021

    "Suite à une baisse continue de l'épidémie de Covid-19 depuis trois semaines, le préfet de Martinique a annoncé cet après-midi (jeudi 6 mai) l'allègement attendu des mesures sanitaires. Un déconfinement progressif est décrété avec le maintien du couvre-feu. Les bars, restaurants et salles de sports restent cependant fermés. Des mesures qui seront revues dans 15 jours." [...] "Les règles sanitaires évoluent donc progressivement vers un déconfinement à partir du lundi 10 mai.

    Dès ce lundi, les restrictions de circulation au delà de 10km du domicile sont supprimées. Il n'est plus nécessaire de se munir d'une attestation de déplacement en journée." Suite sur RCI - Martinique 


    Mercredi 5 Mai 2021 

    "La baisse de l'épidémie de Covid-19 se poursuit pour la troisième semaine consécutive en Martinique, selon les chiffres communiqués par l'ARS aujourd'hui (mardi 4 mai).
    L'agence régionale de santé dénombre 347 nouveaux cas du 26 avril au 3 mai 2021 contre 642 cas la semaine dernière.
    Tous les indicateurs montrent également une légère réduction. Le taux de positivité s'établit à 5,2% contre 8,4% la semaine précédente. Le taux d'incidence est de 97 pour 100 000 habitants. Un chiffre encore en baisse par rapport à la semaine dernière (179 pour 100 000).
    Le nombre de décès augmente, quant à lui, puisqu'on compte 83 personnes décédées depuis le début de l'épidémie, soit huit de plus que la semaine précédente.
    La situation au CHUM reste également tendue. Aujourd'hui (mardi 4 mai), 24 personnes sont en réanimation (contre 33 la semaine dernière) sur 110 patients hospitalisés pour cause de Covid. 
    Suivez l'évolution de l'épidémie en Martinique et en Guadeloupe sur notre graphique."  Source : RCI - Martinique


    Mardi 27 Avril 2021 

    "Après une phase d'augmentation continue, une inflexion de l'épidémie de Covid-19 est constatée cette semaine, selon les chiffres communiqués par l'ARS aujourd'hui (mardi 27 avril). L'agence régionale de santé dénombre 642 nouveaux cas du 19 au 25 avril 2021 contre 721 cas la semaine dernière. 
    Tous les indicateurs montrent également une légère réduction. Le taux de positivité s'établit à 8,4% contre 8,5% la semaine précédente. Le taux d'incidence est de 179 pour 100 000 habitants. Un chiffre encore en baisse par rapport à la semaine dernière (201 pour 100 000).
    Si les indicateurs montrent une phase de diminution pour la deuxième semaine consécutive, il faudra encore attendre plusieurs semaines pour que cette tendance se confirme.
    Le nombre de décès augmente, quant à lui, puisqu'on compte 75 personnes décédées depuis le début de l'épidémie, soit sept de plus que la semaine précédente.
    La situation au CHUM reste également tendue. Aujourd'hui (mardi 27 avril), 33 personnes sont en réanimation (contre 21 la semaine dernière) sur 123 patients hospitalisés pour cause de Covid. 
    Suivez l'évolution de l'épidémie en Martinique et en Guadeloupe sur notre graphique." Source : RCI - Martinique

    INFO sur la vaccination :

    "La préfecture et l'agence régionale de santé de Martinique annoncent aujourd'hui (mercredi 28 avril) que toute personne majeure peut désormais se faire vacciner contre le covid-19 sur l'île.

    Plus de détails ICI 


    Mardi 20 Avril 2021

    Légère diminution des cas
    mais la situation au CHU reste très compliquée !

    "Après une phase d'augmentation continue, une inflexion de l'épidémie de Covid-19 est constatée cette semaine, selon les chiffres communiqués par l'ARS aujourd'hui (mardi 20 avril).
    L'agence régionale de santé dénombre 721 nouveaux cas du 12 au 18 avril 2021 contre 862 cas la semaine dernière. 
    Tous les indicateurs montrent également légère réduction. Le taux de positivité s'établit à 8,5% contre 11,4% la semaine précédente. Le taux d'incidence est de 201 pour 100 000 habitants. Un chiffre encore en baisse par rapport à la semaine dernière (240 pour 100 000).
    Si les indicateurs montrent le début d'une phase de diminution, il faudra encore attendre plusieurs semaines pour que cette tendance se confirme."
    Le nombre total de cas de Covid-19 en Martinique depuis le début de l'épidémie franchit la barre des 10 000 cas. Au total, 10 589 cas ont été détectés sur l'île depuis mars 2020.
    4 nouveaux décès, 121 hospitalisation et 31 en réanimation !
    "Le nombre de décès a lui aussi augmenté puisqu'on compte 68 personnes décédées depuis le début de l'épidémie soit quatre de plus que la semaine précédente.
    La situation au CHUM reste également tendue. Aujourd'hui (mardi 20 avril), 31 personnes sont en réanimation (contre 24 la semaine dernière) sur 121 patients hospitalisés pour cause de Covid
    Suivez l'évolution de l'épidémie en Martinique et en Guadeloupe sur notre graphique." Source : RCI - Martinique


     

    Reconfinement à partir du samedi 17 Avril 2021 !

    Nouvelles mesures !

    Tous les détails 
    ICI

    et sur le
    Site de la Préfecture de Martinique

    Nouvelle attestation pour tout déplacement dérogatoire
    version papier à télécharger ICI


    Mardi 13 Avril 2021

    Augmentation continue de l'épidémie
    La troisième vague d'épidémie de Covid-19 qui touche la Martinique est toujours dans sa phase ascendante, selon les chiffres communiqués par l'ARS aujourd'hui (mardi 13 avril).
    L'agence régionale de santé dénombre 862 nouveaux cas du 5 au 11 avril 2021 contre 724 cas la semaine dernière
    Tous les indicateurs montrent également une hausse continue. Le taux de positivité s'établit à 11,4% contre 9,9% la semaine précédente. Le taux d'incidence est de 240 pour 100 000 habitants. Un chiffre encore en augmentation par rapport à la semaine dernière (201,8 pour 100 000)
    Sept nouveaux décès, et 24 personnes en réanimation
    Le nombre de décès a lui aussi augmenté puisqu'on compte 64 personnes décédées depuis le début de l'épidémie soit 7 de plus que la semaine précédente.
    La situation au CHUM reste également tendue. Aujourd'hui (mardi 13 avril), 24 personnes sont en réanimation sur 121 patients hospitalisés pour cause de Covid. 
    Suivez l'évolution de l'épidémie en Martinique et en Guadeloupe sur notre graphique." SourceRCI - Martinique


    Mardi 6 Avril 2021

    Situation très préoccupante !

    "La troisième vague de Coronavirus a désormais dépassé les deux premières avec un niveau encore jamais atteint. Toutes les structures hospitalières, y compris le CHU de Martinique, sont sous tension. Six Martiniquais sont décédés en une semaine.

    La semaine dernière, 724 personnes ont été positives au Covid-19 pour 7250 tests réalisés (contre 594 nouveaux cas de Coronavirus pour 7292 tests le 30 mars dernier et 401 cas pour 5666 tests il y a deux semaines. « C’est trois fois plus qu’il y a trois semaines », rappelle Olivier Coudin, directeur général-adjoint de l'Agence Régionale de Santé (ARS) de la Martinique. 

    Le taux d’incidence (Ndlr : nombre de personnes positives au Covid pour 100 000 habitants) continue d’augmenter avec 201,8 cas pour 100 000 habitants contre 166 le 30 mars, 111,8 cas il y a deux semaines et 69 seulement, début mars.

    Le taux de positivité (Ndlr : nombre de personnes détectées Covid-19 / nombre de tests réalisés sur une semaine) de 10% a désormais dépassé le seuil d’alerte (Ndlr : il était de 8,2% et 7,8% les deux dernières semaines 

    90% de variant anglais.


    Le variant anglais représente 90% des cas de contamination aujourd’hui et touche désormais toutes les tranches d’âge.

    Face à cette situation, le CHUM et l’ensemble des structures hospitalières sont saturées. Actuellement, 20 patients sont en réanimation et une centaine sont hospitalisés. Cette semaine, 50% des opérations (chirurgie fonctionnelle, ophtalmologie, ORL…) sont déprogrammées.

    Les précisions de Benjamin Garel, directeur général du CHU de Martinique:

    Voir la vidéo sur le site de France-Antilles

    57 décès sont à déplorer depuis le début de l’épidémie (contre 51 le 30 mars dernier).

    Face à cette situation, la campagne de vaccination continue : 21 895 doses de vaccin (dont 20 585 du vaccin Pfizer) ont été injectées."

    Source France-Antilles


    Mardi 30 Mars 2021

    ALERTE ROUGE !

    "594 nouveaux cas de Covid-19 : hausse continue de l'épidémie en Martinique

    Les services d'urgences du CHU de la Meynard ont clairement averti hier et aujourd'hui sur l'afflux inquiétant du nombre de patients présentant des formes graves de la maladie. 
    Une tendance qui se confirme dans les chiffres communiqués aujourd'hui (mardi 30 mars) par l'ARS.
    On dénombre 594 nouveaux cas du 22 au 28 mars 2021 contre 401 cas la semaine dernière. 426 cas sont des variant anglais, et 4 cas de variants sud-africains ou brésiliens.
    Le taux de positivité est de 8,2% contre 7,8% la semaine précédente malgré une augmentation notable du nombre de tests.
    Le taux d'incidence, chiffre sur lequel s'appuie le préfet pour prendre des mesures de maîtrise de l'épidémie est de 166 pour 100 000 habitants. Un chiffre en nette augmentation par rapport à la semaine dernière (111,8 pour 100 000).
    Le nombre de décès a lui aussi augmenté puisqu'on compte 51 personnes décédées depuis le début de l'épidémie soit 1 de plus que la semaine précédente.
    La situation actuelle au CHUM est également en forte accélération. Aujourd'hui (mardi 30 mars), 19 personnes sont en réanimation sur 61 patients hospitalisés pour cause de covid. Des chiffres eux aussi en hausse, multipliés par deux par rapport à la semaine précédente.
    Suivez l'évolution de l'épidémie en Martinique et en Guadeloupe sur notre graphique."

    Source : RCI - Martinique

    Nouvelles mesures !

    "Covid-19 : couvre-feu à 19 heures, fermeture des restaurants et des salles de spectacle en Martinique" Et d'autres ! Voir le Site de la Préfecture de Martinique


    Bilan inquiétant de ce 

    Mardi 23 Mars 2021 !

    "401 nouveaux cas positifs au Covid-19 cette semaine,
    l'épidémie progresse fortement


    L’épidémie de Covid-19 progresse fortement. Tous les indicateurs épidémiologiques sont en hausse cette semaine, indique l'Agence régionale de santé dans son bulletin hebdomadaire. La circulation virale s’intensifie et le nombre d’hospitalisations notamment en réanimation est en augmentation. 
    401 nouveaux cas de Covid-19 pour 5666 tests réalisés ont été décelés cette semaine, entre le 15 et le 23 mars, indique ce mardi, l’Agence Régionale de Santé de Martinique, dans son point hebdomadaire. La semaine dernière, les autorités dénombraient 252 nouveaux cas pour 4517  tests réalisés.
    Ce qui porte à 7710 patients touchés par la Covid-19 depuis le début de l’épidémie.
    Les variants circulent de manière active dans la population représentant plus de 50 % (variant anglais) des nouveaux cas identifiés.
    Le taux d’incidence (Ndlr : nombre de personnes positives au Covid pour 100 000 habitants), qui se situait entre 15 et 20 pour 100 000 habitants entre mi-décembre et fin février, est de 111,8 cas cette semaine (contre 70,2 la semaine dernière) et dépasse une nouvelle fois  le seuil d’alerte.
    Le taux de positivité (Ndlr : nombre de personnes détectées Covid-19 / nombre de tests réalisés sur une semaine) est également en augmentation. Inférieur à 3% lors des deux derniers mois, il était passé à 5 ,6% la semaine dernière, est de 7.8% . Il est au-dessus du seuil d’alerte de 5%.

    Augmentation des hospitalisations 

    37 patients sont hospitalisés au Chu de la Martinique dont 10 en réanimation. La semaine dernière 22 personnes étaient hospitalisées dont 5 en réanimation. 
    Au total, la Martinique dénombre 49 décès depuis le début de l’épidémie en lien avec le Covid : 39 en provenance de Martinique, 6 en provenance de Guadeloupe, 2 en provenance de Guyane et 2 en provenance de l’étranger.
    Le territoire reste classé en niveau de vulnérabilité élevée.
    9232 personnes vaccinées.

    Selon l’ARS, 9 232 personnes sont, à ce jour, vaccinées en Martinique avec, au moins une injection. Au total, 13 033 doses ont été injectées (1ère et 2ème dose).

    Source : FRANCE-ANTILLES

    DES MESURES SONT ATTENDUES DANS LES HEURES QUI VIENNENT !
    Consultez régulièrement le site de la Préfecture de Martinique ...


     

    Mardi 16 Mars 2021

    Forte hausse des cas ! 


    "L'épidémie est en forte hausse cette semaine. 252 nouveaux cas ont été enregistrés au cours de la semaine du 8 au 14 mars 2021, contre 121 la semaine dernière, et les taux sont supérieurs au seuil d'alerte pour la première fois depuis novembre 2020. C'est ce qu'indique l'Agence Régionale de Santé dans son bilan hebdomadaire ce mardi (16 mars 2021).


    La circulation virale de Covid-19 s'intensifie sur l'île. Dans son rapport hebdomadaire présenté ce mardi après-midi, l'ARS recense 252 nouveaux cas, contre 121  pour la semaine du 1er au mars dernier. 
    Les taux ont également augmenté et sont supérieurs au seuil d'alerte pour la première fois depuis novembre 2020. Le taux d'incidence s'élève à 70,2 cas pour 100 000 habitants. Le taux de positivité se situe à 5,6%. 
    Au CHUM, 22 patients atteints du Covid-19 sont encore hospitalisés, dont 5 en réanimation.
    L'ARS indique également que le variant anglais est toujours en circulation sur l'île. 
    Pour une mise en perspective, suivez l'évolution de l'épidémie de Covid-19 en Martinique et en Guadeloupe sur notre graphique."

    Source : RCI - Martinique  


     

    Vendredi 12 Mars 2021

    Le Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique déclenche à nouveau son plan blanc (11 mars 2021) face à la progression de l'épidémie de covid-19 et des admissions de malade à l'hôpital.

    Source : RCI - Martinique


     Mardi 9 Mars 2021

    STABILISATION DE L'ÉPIDÉMIE, HAUSSE DES PATIENTS EN RÉANIMATION ET UN DÉCÈS SUPPLÉMENTAIRE

    Le Covid-19 est toujours en circulation active sur l'île. Dans son rapport hebdomadaire présenté ce mardi après-midi, l'ARS recense 121 nouveaux cas. C'était également le cas  pour la semaine du 22 au 28 février dernier. A noter que 147 cas de variants anglais sont dénombrés sur l'île.
    Le taux d'incidence est stable à 34 cas pour 100 000 habitants. Le taux de positivité se situe à 3,1%. Les taux restent également inférieur au seuil d'alerte.
    Au CHUM, 16 patients atteints du Covid-19 sont encore hospitalisés, dont 7 en réanimation.
    Un décès supplémentaire est à déplorer, ce qui monte à 47 le nombre de décès liés au Covid-19.
    L'ARS indique toutefois que l'impact réel des festivité carnavalesques ne sera mesuré que d'ici deux semaines, car les jeunes sont souvent sont souvent asymptomatiques, mais ils peuvent contaminer leur entourage.

    VACCINATION EN PHARMACIE À PARTIR DU 15 MARS

    D'autre part, la campagne de vaccination se poursuit. Sur la journée de vendredi, 96 personnes ont été vaccinées à Case Pilote. Pendant le week-end, 87 vaccinations ont eu lieu à l'aéroport, et 96 au CHUM. Pour étendre le dispositif, les vaccinations pourront se faire en pharmacie à partir du 15 mars.
    Suivez l'évolution de l'épidémie sur notre graphique regroupant les données de Martinique et de Guadeloupe."

    Source : RCI - Martinique


     

    Mardi 2 Mars 2021

    "La circulation du Covid-19 est en augmentation sur l'île. Dans son rapport hebdomadaire présenté ce mardi après-midi, l'ARS recense 121 nouveaux cas contre 58 pour la semaine du 15 au 21 février dernier. Le nombre de nouveaux cas a donc augmenté cette semaine, et 100 cas de variants anglais ont été identifiés à ce jour sur l'île.
    Le taux d'incidence est de 33,7 cas pour 100 000 habitants. Le taux de positivité s'établit à 3%. Si les taux restent inférieurs au seuil d'alerte, on constate également une hausse de ces indicateurs. Au CHUM, la situation reste sous contrôle, avec 14 patients atteints du Covid-19 encore hospitalisés, dont 3 en réanimation.
    L'ARS indique ainsi qu'il est trop tôt pour parler de la reprise nette de l'épidémie en Martinique et pour corréler cette hausse avec ce qu'il se passe chez nos voisins, notamment en Guadeloupe. Selon Jérôme Viguier, le directeur de l'ARS, la vaccination de la population martiniquaise est d'autant plus importante:

    "Le virus a très peu tourné sur l'île de Martinique, et donc la population est très peu immunisée, donc il est très important de se faire vacciner. C'est la seule arme efficace"

    Il est possible de suivre l'évolution de l'épidémie sur notre graphique regroupant les données de Martinique et de Guadeloupe."

    Source : RCI - Martinique


     

    Mardi 23 Février 2021

    Alors que ça repart à la hausse dans l'île soeur avec des mesures renforcées, chez nous ça reste stable. Des données à prendre avec prudence, peu de tests et les répercussions des vidés des jours gras pourraient avoir des conséquences dans les jours à venir. A signaler peu d'engouement pour la vaccination en Martinique (seulement 35 % des doses livrées ont été utilisées à ce jour). [Commentaires de Georges sur le Forum des Joyeuses Lucioles

    "Chaque mardi, l'Agence régionale de santé livre son point hebdomadaire sur l'évolution de l'épidémie de Covid-19 en Martinique. Au cours de la semaine qui vient de s'écouler, le territoire a comptabilisé 58 nouveaux cas de covid-19, pour 2533 tests. Une tendance stable, selon les autorités.

    La semaine dernière, 67 nouveaux cas avaient été détectés, pour 4490 tests réalisés.

    14 patients hospitalisés.
    Ainsi, le nombre total de cas décomptés depuis le début de l’épidémie en Martinique est de 6 687. 
    A l'heure actuelle, quatorze patients sont hospitalisés dont deux sont en réanimation. Au total, 45 décès, signalés par le CHU de Martinique, sont à déplorer depuis de début de l’épidémie.
    Enfin, 152 clusters, ou « foyers de contamination », ont été enregistrés au 12 février dont 3 sont en cours d'investigation."

    Source France-Antilles


     

    Mercredi 17 Février 2021

    L'épidémie reste stable

    "Entre le 8 et le 14 février 2021, on a dénombré 67 nouveaux cas de covid-19 en Martinique. Ce qui porte 6625, le nombre de cas détectés depuis le 5 mars 2020 sur l'île.
    Tous les indicateurs de surveillance de l'épidémie affichent la même stabilité. Ainsi, le taux de positivité est de 1,8% contre 1,6% la semaine précédente et bien inférieur au seuil de vigilance. Il en va de même pour le taux d'incidence qui est de l'ordre de 19 cas pour 100 000 habitants contre 20 cas pour 100 000 habitants la semaine précédente.
    Une stabilité confirmée par l'Agence Régionale de Santé de Martinique."

    Suite sur RCI-Martinique


    Mardi 9 Février 2021

    "L'épidémie de Covid-19 est stable sur l'île. Dans son bulletin épidémiologique publié ce mardi après-midi, l'ARS recense 69 nouveaux cas contre 77 la semaine dernière. Le nombre de nouveaux cas a donc légèrement baissé cette semaine et l'épidémie est stable.
    Le taux d'incidence est de 19,2 cas pour 100 000 habitants. Le taux de positivité s'établit à 1,5%. Les taux restent donc inférieurs au seuil d'alerte.
    12 patients atteints du Covid-19 sont encore hospitalisés, dont 3 en réanimation.
    Il est possible de suivre l'évolution de l'épidémie sur notre graphique regroupant les données de Martinique et de Guadeloupe."

    Source : RCI - Martinique


     

    Mardi 2 Février 2021

    "L'épidémie de Covid-19 est stable sur l'île. Dans son bulletin épidémiologique publié ce mardi après-midi, l'ARS recense 77 nouveaux cas contre 74 pour la semaine du 18 au 22 janvier dernier. Le nombre de nouveaux cas a donc très légèrement augmenté cette semaine mais l'épidémie est stable.
    Le taux d'incidence est de 21,5 cas pour 100 000 habitants. Le taux de positivité s'établit à 1,8%. Les taux restent donc inférieurs au seuil d'alerte.
    17 patients atteints du Covid-19 sont encore hospitalisés, dont 3 en réanimation.Source : RCI - Martinique 


     

    Jeudi 28 Janvier 2021

    RETOUR DES "MOTIFS IMPÉRIEUX"
    POUR SE RENDRE EN MARTINIQUE

    Le ministre des Outre-mer a annoncé ce jeudi la mise en place de motifs impérieux pour se rendre en Martinique et en Guadeloupe à partir du 2 février 2021. Une décision dictée par la forte menace épidémique des variants de la Covid-19.
    « À ce jour, les variants Covid-19 ne circulent pas dans les Antilles : nous devons tout faire pour les protéger de ce nouveau risque ! a souligné Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer. Nous allons accompagner les secteurs économiques impactés par ces mesures indispensables pour protéger la santé de nos concitoyens et préserver une vie économique à l'intérieur de ces territoires ». Source : France-Antilles


    Mardi 26 janvier 2020

    "L'épidémie de Covid-19 est stable sur l'île. Dans son bulletin épidémiologique publié ce mardi après-midi, l'ARS recense 74 nouveaux cas contre 69 pour la semaine du 11 au 17 janvier dernier. Le nombre de nouveaux cas a donc légèrement augmenté cette semaine.
    Le taux d'incidence est de 21 cas pour 100 000 habitants. Le taux de positivité s'établit à 2,1%. Les taux restent donc inférieurs au seuil d'alerte.
    12 patients atteints du Covid-19 sont encore hospitalisés, dont 2 en réanimation.
    Un nouveau décès lié au Covid-19 est à déplorer, ce qui porte à 45 le nombre de décès liés à l'épidémie depuis son début sur l'île."

    Source : RCI - Martinique


     

    Mardi 19 janvier 2020

    "L'épidémie de Covid-19 est stable sur l'île. Dans son bulletin épidémiologique publié ce mardi après-midi, l'ARS recense 69 nouveaux cas contre 78 pour la semaine du 6 au 12 janvier dernier. Le nombre de nouveaux cas a donc légèrement baissé cette semaine.
    Le taux d'incidence est de 19,2 cas pour 100 000 habitants. Le taux de positivité s'établit à 2,1%. Les taux restent donc inférieurs au seuil d'alerte.
    13 patients atteints du Covid-19 sont encore hospitalisés, dont 3 en réanimation.
    Un nouveau décès lié au Covid-19 est constaté et le nombre total des décès dus à l'épidémie s'élève à 44 personnes depuis l'arrivée du virus sur l'île."

    Source : RCI - Martinique


     

    Samedi 16 janvier 2020

    Nouvelles mesures
    pour les voyageurs arrivant en Martinique
    à partir du lundi 18 janvier 2020

     

    "A compter de ce lundi, tous les voyageurs entrant en Martinique – à l’exception de ceux de Guadeloupe s'ils ne sont pas en transit- sont soumis à un isolement de sept jours à domicile. 

    Ces voyageurs seront soumis à un isolement de même nature que les « cas contacts ». Aussi, ils doivent réduire les sorties au strict minimum (courses alimentaires, rendez-vous médical et réalisé un test 7 jours après l’arrivée sur le territoire, précise la préfecture de Martinique."

    Source : France-Antilles


    Mardi 12 janvier 2020

    "Le virus est toujours présent à la Martinique mais l’épidémie est stable dans l’île, selon l’Agence Régionale de Santé (ARS). 78 nouveaux cas positifs ont été enregistrés la semaine dernière (6 au 12 janvier), contre 88 la semaine précédente. « Nous n'avons pas constaté d'augmentation massive des contaminations », indique Jérôme Viguier, le directeur général de l'Agence Régionale de la Santé de Martinique.
    Depuis la levée du confinement le 8 décembre dernier, 350 patients ont été testés positifs (88% de résidents en Martinique et 12% de non-résidents).
    Depuis le 7 janvier, 283 personnes ont été vaccinées à la Martinique. Une campagne qui devrait rapidement monter en puissance, selon l'ARS. Deux nouveaux centres vont compléter celui du CHUM, associant l'hôpital à la médecine de ville, à La Trinité et au Marin."

    SourceFrance-Antilles


    Mardi 5 Janvier 2021

    Covid-19 : le nombre de nouveaux cas double en Martinique

    "88 nouveaux cas ont été enregistrés au cours de la semaine du 28 décembre au 3 janvier, contre 42 la semaine dernière : l'Agence Régionale de Santé a publié ce mardi (05 janvier 2021) le bilan hebdomadaire de suivi de l'épidémie de covid-19. Après une décélération la semaine passée, les taux sont de nouveau en hausse mais restent sous le seuil d'alerte.
    Source : RCI-Martinique

    Mardi 29 Décembre 2020

    "Si l'on constate une nette baisse de l'épidémie cette semaine avec 42 nouveaux cas enregistrés du 21 au 27 décembre, contre 94 la semaine dernière, un nouveau décès est à déplorer en Martinique. L'Agence Régionale de Santé a publié ce mardi (29 décembre 2020) le bilan hebdomadaire de suivi de l'épidémie de covid-19 : les taux ont baissés mais cela porte à 43 le nombre de décès dus au Covid 19 sur l'île." 

    Suite : RCI - Martinique

    Mercredi 30 Décembre 2020

    La préfecture renforce aujourd'hui le couvre-feu déjà prévu pour le réveillon du 31 décembre 2020 en Martinique. Désormais, seuls les déplacements impérieux seront autorisés à partir de 22 heures le soir de la Saint-Sylvestre. Les Martiniquais pourront toutefois rentrer chez eux depuis les lieux autorisés à recevoir du public jusqu'à 1 heure du matin.


     

    Mardi 22 Décembre 2020

    "L'épidémie de covid-19 est en hausse sur l'île. Dans son bulletin épidémiologique publié ce mardi après-midi, l'ARS comptabilise 94 nouveaux cas contre 56 pour la semaine du 8 au 15 décembre.  
    Le taux d'incidence est de 26,2 cas pour 100 000 habitants. Le taux de positivité s'établit à 2,7%. Des taux inférieurs au seuil d'alerte pour la quatrième semaine consécutive.
    27 patients atteints du covid-19 sont encore hospitalisés dont 6 en réanimation." Source : RCI - Martinique


     

    Mardi 15 Décembre 2020

    "L'épidémie de covid-19 est en légère hausse sur l'île. Dans son bulletin épidémiologique publié ce mardi après-midi, l'ARS comptabilise 56 nouveaux cas contre 51 la semaine du 1er au 8 décembre.  

    Le taux d'incidence est de l'ordre de 16 cas pour 100 000 habitants. Le taux de positivité s'établit à 3,6%. Des taux inférieurs au seuil d'alerte pour la troisième semaine consécutive.
    30 patients atteints du covid-19 sont encore hospitalisés dont 5 en réanimation."

    Source : RCI - Martinique


     

    Mardi 8 Décembre2020

    "L'épidémie de covid-19 continue de baisser en Martinique. Dans son bulletin épidémiologique publié ce mardi après-midi, l'ARS comptabilise 51 nouveaux cas contre 97 pour la semaine du 24 novembre au 1er décembre.
    Le taux d'incidence est de l'ordre de 14 cas pour 100 000 habitants. Le taux de positivité s'établit à 3,2%. Des taux inférieurs au seuil d'alerte pour la deuxième semaine consécutive.
    32 patients atteints du covid-19 sont encore hospitalisés dont 10 en réanimation.
    C'est notamment sur ces chiffres que le préfet s'est appuyé pour lever un peu plus les restrictions de déplacement. À partir de lundi prochain (14 décembre 2020), la Martinique adoptera une stratégie de lutte contre l'épidémie semblable à celle de la Guadeloupe." 

    SourceRCI - Martinique


     

    Mardi 1er Décembre2020
    L'épidémie en net recul !

    "Ce mardi 1er décembre, le taux d'incidence de la Martinique passe sous le seuil d'alerte.
    97 nouveaux cas ont été enregistrés cette semaine, contre 186 la semaine dernière. Le nombre total de cas depuis le début de l'épidémie s'élève désormais à 5 520. 
    Pour la cinquième semaine consécutive, l'épidémie recule. Le taux d'incidence a baissé significativement de 50% par rapport à la semaine dernière pour atteindre 27 cas pour 100 000 habitants cette semaine - contre 54 la semaine dernière. La Martinique passe donc en dessous du seuil d'alerte fixé à 50. 
    34 patients sont encore en hospitalisation, dont 9 en réanimation. 41 décès sont à déplorer en Martinique depuis le début de l'épidémie."

    Source : RCI - Martinique

    "En conséquence, sur la base de la clause de revoyure annoncée avec le ministre de la Santé, il [le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu] a annoncé que « les restrictions de déplacement seront levées dès le 8 décembre ». Néanmoins, un couvre-feu sera maintenu pendant la nuit, de 21 heures à 4 h du matin.« L’attestation dérogatoire de déplacement ne sera donc plus nécessaire que pendant cette plage horaire. En fonction de l’évolution de la situation épidémique dans les deux prochaines semaines, ce couvre-feu sera réexaminé. » [...] "« Nous devons rester prudents et si les indicateurs continuent à évoluer positivement, les restaurants pourront ouvrir le 15 décembre prochain. »

    Source : France-Antilles


     

    Mercredi 25 Novembre 2020

    "Le préfet Stanislas Cazelles s'est exprimé sur la levée progressive du confinement en Martinique et a présenté le plan spécifique pour notre territoire, comme l'a préconisé le chef de l'Etat. Les nouvelles règles sont applicables dès aujourd'hui, et pour les prochaines deux semaines. 
    De façon générale, ce sont les activités avec masque qui reprennent, mais celles qui nécessitent d'enlever le masque ne pourront pas reprendre pour l'instant.
    Ainsi, les commerces peuvent rouvrir, à condition de respecter un périmètre sanitaire élargi à 8 m2 par client, quelle que soit la taille du commerce. Des aménagements pourront être envisagés pour les très petits commerces.
    Les lieux de cultes peuvent accueillir des cérémonies dès aujourd'hui, avec une jauge maximum de 30 personnesLe préfet justifie cette mesure par la nécessité d'éviter des rassemblements à l'entrée de ces espaces. 
    Concernant les déplacements, les attestations de sortie restent nécessaires. Les contrôles seront d'ailleurs maintenus. Mais la limite des 20 kilomètres ne s'applique pas sur notre île. Les déplacements sont donc possibles pour une durée de 3 heures et sans limitation géographique pour la promenade et le sport uniquement.
    Concernant les plages, elles peuvent être fréquentées en journée pour des activités physiques, mais seront interdites d'accès entre 19 heures et 5 heures. De même, à l'heure du déjeuner, il est interdit de pique-niquer
    Les activités nautiques et de plaisance sont possibles si elles sont liées à une activité sportive. En revanche, tout ce qui peut être assimilé à une activité de restauration - comme la location d'un catamaran pour plusieurs personnes - demeure interdit. 
    Les restaurants, bars, et discothèques ne rouvriront pas pour l'instant. Les salles de sport non plus. Le coaching sportif individuel sera possible, mais en extérieur, et sous la condition que le coach porte un masque. Les compétitions sportives collectives restent suspendues également pour l'instant
    Une close de revoyure est fixée dans 15 jours. La situation des activités encore fermées sera réexaminée et l'adaptation se fera en fonction de l'évolution de la situation sanitaire du territoire."

    SourceRCI - Martinique

     

    Téléchargez les nouvelles attestations : ICI
    (Pour la Martinique !)

     


     

    Mardi 24 Novembre 2020

    "Ce mardi 24 novembre, la Martinique enregistre 186 personnes supplémentaires testées positives à la Covid-19, contre 348 la semaine dernière (-162). Le nombre total de cas depuis le début de l’épidémie s'élève désormais à 5 413.
    L'épidémie continue de reculer. Le taux d'incidence - nombre de personnes positives au COVID-19 pour 100 000 habitants sur une semaine - est de 52 , soit très proche du seuil d'alerte fixé à 50. Ce taux est l'un des critères essentiels retenus par les autorités pour décider des mesures restrictives mises en place. 
    56 personnes sont hospitalisées actuellement dont 14 en réanimation. 40 décès sont à déplorer depuis le début de l'épidémie.
    Source : RCI - Martinique


     

    Mardi 17 Novembre 2020

    Le point hebdomadaire :

    "Ce mardi 17 novembre, la Martinique enregistre 348 personnes supplémentaires ayant été testées positives à la Covid-19, contre 489 la semaine dernière. Le nombre total de cas depuis le début de l’épidémie s'élève désormais à 5 091. La tendance à la baisse observée depuis le début du reconfinement se confirmeLe taux de positivité - nombre de personnes détectées COVID-19 par rapport au nombre de tests réalisés sur une semaine - est en diminution de 14% par rapport à la semaine dernière. Le taux d'incidence - nombre de personnes positives au COVID-19 pour 100 000 habitants sur une semaine - recule, lui, de 30%.
    71 patients (-7) sont actuellement hospitalisés, dont 13 (-3) en réanimation. Le nombre de décès quant à lui s'élève désormais à 39 (+2) depuis le début de l'épidémie."

    Source : RCI-Martinique 


    Mercredi 11 Novembre 2020

    "Avec 80 hospitalisations en cours dont 16 patients en réanimation ou soins intensifs et un taux d'occupation des lits en unités de réanimation de 61.5 %, le nombre de formes graves de Covid-19 est très important et met les hopitaux sont sous tension. Les soignants ont fort à faire pour prendre en charge l'afflux de patients dans les meilleures conditions. 37 décès sont à déplorer depuis le début de l'épidémie. 245 patients ont pu par ailleurs retourner à leur domicile.
    Si le taux de reproduction R0 de 0.85 montre que le coronavirus SARS-COV-2 circule faiblement dans le département, les mesures barrières sont toujours nécessaires pour espérer endiguer définitivement l'épidémie.
    Avec 143.00 tests positifs pour 100 000 habitants, l'incidence des cas de COVID-19 sur 7 jours glissants dans le département a dépassé le seuil d'alerte sanitaire fixé à 50.
    4063 tests PCR ont été réalisés au cours des 7 jours précédents le 08/11/2020. 513 tests PCR se sont révélés positifs, ce qui positionne le taux de positivité à 12.63 %, soit un niveau au delà du seuil d'alerte qui a été fixé à 10 par les autorités sanitaires. Le 08/11/2020 , 2 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés.
    25% des tests PCR positifs réalisés entre le 02/11 et le 08/11 concernent la tranche d'âge 20 à 39 ans."

    Source : CADUCEE.NET


     

    Mardi 3 Novembre 2020

    "Les indicateurs de surveillance du Coronavirus sont en diminution par rapport à la semaine écoulée mais restent toujours bien supérieurs aux seuils épidémiques.
    661 nouveaux patients ont été positifs au Covid-19 entre le 26 octobre et le 1er novembre, annonce, ce mardi soir (3 novembre, l’Agence Régionale de Santé, pour 4174 tests réalisés.

    C’est un peu moins que la semaine écoulée (737 nouveaux cas pour 4211 tests)Au total, depuis le début de l’épidémie, 4215 personnes ont été contrôlées positives en Martinique, pour 54 161 tests réalisés.

    Malgré un nombre décroissant, l’épidémie continue d’être très active dans l’île. Ainsi, le taux de positivité (nombre de personnes détectées Covid / nombre de personnes testées en une semaine) est supérieur au seuil d’alerte pour la 4ème semaine consécutive : 15,8% contre 17,5% la semaine dernière
    Niveau de vulnérabilité élevée 
    Le taux d’incidence (nombre de personnes positives Covid-19 pour 100 000 habitants) reste, lui aussi, supérieur au seuil d’alerte pour la sixième semaine consécutive. Il est néanmoins de 184 contre 208 la semaine précédente.

    Mais il apparaît encore trop tôt pour dire si les indicateurs sont vraiment à la baisse. Pour l’ARS, le SARS-COV2 se maintient à un niveau élevé qui « justifie le maintien du territoire au niveau de vulnérabilité élevé ».

    Actuellement, 79 patients sont en cours d’hospitalisation, dont 16 en réanimation. Le nombre de décès augmente à 33 (trois de plus que la semaine dernière).

    Enfin, 71 clusters sont identifiés depuis le début de l’épidémie, dont 45 clôturés et 26, maîtrisés ou en cours d’investigation."

    Source : France-Antilles


     

    Vendredi 30 Octobre 2020
    Reconfinement !

    "Pour la cinquième semaine consécutive, le nombre de cas de COVID-19 est en augmentation en Martinique. Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, des restrictions de déplacement entrent en vigueur dans notre département pour une période de trois semaines."

    Sur le site de la Préfecture de Martinique
    Nouvelles mesures, attestations,
    recommandations, points de situation

    Mise à jour le 29 Octobre 2020


     

    Mardi 27 Octobre 2020

    "Nous avons franchi un cap dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 » déplore le directeur de l'ARS", Jérôme Viguier. Selon le dernier bilan de l'agence régionale de santé, la Martinique déplore trois nouveaux décès liés au Covid-19 : des patients de moins de 50 ans, ce qui montre, selon les autorités, que tout le monde est exposé.
    Ce mardi, la Martinique compte donc 737 nouveaux cas : un chiffre qui augmente en moyenne de 30% chaque semaine, ce qui traduit, selon l'ARS, un certain relâchement « la situation est alarmante, il est essentiel de se remobiliser » indique Jérôme Viguier.
    Face à ces résultats de nouvelles mesures devraient être envisagées au delà du couvre-feu en avant les annonces d'Emmanuel Macron ce mercredi.
    En attendant, l'ARS recommande de limiter les contacts, avec un plafond de dix personnes différentes chaque semaine. L'agence rappelle également qu'il est essentiel de bien porter son masque sur le nez."
    [...] "Mais la semaine dernière, les premiers cas positifs ont été détectés dans un EHPAD de Martinique. Il s'agit de l'EHPAD Les Madrépores, aux Anses d'Arlet, où seize cas positifs sont à déplorer : huit résidents et huit membres du personnel." Source : RCI-Martinique


    Mardi 20 Octobre 2020

    "La semaine dernière, entre le 12 et le 19 octobre, les autorités sanitaires ont relevé 525 cas positfs de Covid sur les 3446 tests réalisés en Martinique.  67 patients sont hospitalisés.
    Selon le dernier bilan de l'Agence régionale de santé, la circulation active du virus reste soutenue, comme en témoigne l’augmentation des indicateurs de surveillance épidémiologique pour la semaine du 12 au 19 octobre. Le taux de positivité et le taux d’incidence sont en augmentation de 9 % et + 24 % par rapport à la semaine précédente respectivement et se maintiennent au-delà de leur seuil respectif d’alerte.
     
    L’augmentation du taux d’incidence concernait toutes les classes d’âge sauf celle des plus âgés (65 et plus) chez qui une légère baisse était enregistrée (- 8 %). L’incidence la plus élevée était enregistrée chez les 15-44 et en particulier chez les 20-39 ans. Le nombre d’hospitalisations pour Covid était également en augmentation avec 67 personnes hospitalisées (+ 29 % par rapport à lundi 12 octobre) dont 16 en réanimation. Ce contexte épidémiologique justifie le maintien du territoire en niveau de vulnérabilité élevée." [...] "27 décès signalés par le CHU de Martinique, sont à déplorer depuis le début de l’épidémie." Lire l'article complet dans France-Antilles


    Mardi 13 Octobre 2020

    "La situation sanitaire continue à se dégrader selon les données publiées par Santé Publique France. 413 nouveaux patients ont été testés positifs la semaine dernière, qui porte désormais à 2 257 le nombre total de cas positifs enregistrés en Martinique. 
    Le taux de positivité est en augmentation de 42 % et le taux d’incidence de 39 % par rapport à la semaine 40. Les seuils d’alerte de ces deux indicateurs sont dépassés.
    L’incidence la plus élevée est enregistrée chez les 30-39 ans. Chez les plus de 65 ans, l’incidence est en forte augmentation (+ 93 %) par rapport à la semaine précédente. A l’hôpital, le nombre d’hospitalisations pour Covid est également en augmentation avec 52 personnes hospitalisées dont 19 en réanimation.Source : RCI-Martinique

    "La capacité d'accueil des services d'hospitalisation et de réanimation a pratiquement atteint son niveau maximal."
    suite de l'article :  
    RCI-Martinique


     

    Jeudi 8 Octobre 2020

    "Avec 42 hospitalisations en cours dont 17 patients en réanimation ou soins intensifs et un taux d'occupation des lits en unités de réanimation de 57.7 %, le nombre de formes graves de Covid-19 est important et impacte sérieusement la charge de travail du personnel hospitalier. 22 décès sont à déplorer depuis le début de l'épidémie. 141 patients ont pu par ailleurs retourner à leur domicile.

    Le taux de reproduction R0 de 1.32 montre que le coronavirus SARS-COV-2 circule activement dans le département. Plus que jamais, les mesures barrières sont nécessaires pour enrayer sa propagation et éviter un emballemement.

    Avec 88.64 tests positifs pour 100 000 habitants, l'incidence des cas de COVID-19 sur 7 jours glissants dans le département a dépassé le seuil d'alerte sanitaire fixé à 50.

    3635 tests PCR ont été réalisés au cours des 7 jours précédents le 04/10/2020. 318 tests PCR se sont révélés positifs, ce qui positionne le taux de positivité à 8.75 %, soit un niveau relativement important. Le 04/10/2020 , 0 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés.

    38% des tests PCR positifs réalisés entre le 28/09 et le 04/10 concernent la tranche d'âge 20 à 39 ans." SourceCADUCEE.NET


     

    Mardi 23 Septembre 2020

    "COVID-19 : 244 nouveaux cas et un décès en une semaine"

    "La semaine dernière (du 21 au 27 septembre 2020) 244 personnes ont été testées positives à la COVID-19. Le nombre total de cas depuis le début de l’épidémie en Martinique est désormais de 1 543.
    [....]
    "Actuellement 32 patients sont en cours d'hospitalisation (+10), dont 16 (+7)en réanimationLe nombre de foyers de contamination (clusters) continue d’augmenter également. La semaine dernière, cinq nouveaux foyers ont été détectés, pour un total de 22. Douze sont clôturés, quatre sont maîtrisés et les six derniers sont en cours d’investigation."

    Lire l'article en entier sur RCI-Martinique

    De nouvelles mesures ont été prises :
    le retour des motifs impérieux concernant les déplacements entre la Martinique, la Guadeloupe et les Îles du Nord.
    - la préfecture a pris un arrêté ce lundi 28 septembre, limitant les rassemblements festifs : pas plus de 30 personnes excepté lors de cérémonies civiles et religieuses.


     

    Mardi 22 Septembre 2020

    "COVID-19 : 165 nouveaux cas et deux décès en une semaine."

    "Le nombre de cas positifs reste élevé, même si l’ARS enregistre une légère baisse par rapport à la semaine précédente (du 7 au 13 septembre 2020). Depuis le début de l'épidémie 1 290 cas ont été testés positifs à la COVID-19. 3 517 tests ont été réalisés la semaine dernière.
    Les données de surveillance confirment toujours une circulation active du virus sur le territoire, en particulier chez les 15-44 ans. A noter qu' une augmentation de l'incidence est enregistrée chez les 0-14 ans et en particulier chez les jeunes âgés de 0 à 9 ans. 
    Actuellement 22 patients sont en cours d'hospitalisation, dont 9 en réanimation. Le nombre de foyers de contamination (clusters) continue d’augmenter également. La semaine dernière, trois nouveaux foyers ont été détectés, pour un total de 17. Neuf sont clôturés, quatre sont maîtrisés et les quatre derniers sont en cours d’investigation.
    En milieu scolaire 58 cas positifs ont été recensés : 20 adultes et 38 élèves. Par ailleurs, 697 contacts à risque ont été transmis par l'éducation nationale, dont environ 248 adultes. Actuellement, 42 établissements scolaires sont concernés.
    Le taux d'incidence pour 100 000 habitants et de 45,99. Ce dernier reste inquiétant, mais en diminution par rapport aux trois semaines précédentes. Il demeure en dessous du seuil d'alerte fixé à 50 pour 100 000 d'habitants." Source : RCI-Martinique

    ***

    A signaler le site "CADUCEE.NET"
    qui donne des indications très détaillées
    et des chiffres quotidiennement 
     


     

    Mardi 15 Septembre 2020

    "La semaine dernière (du 7 au 13 septembre 2020) 168 personnes ont été testées positives à la COVID-19."
     [...]

    "Le nombre de cas positifs reste élevé, même si l’ARS enregistre une légère baisse par rapport à la semaine précédente (du 31 août au 6 septembre 2020). Depuis le début de l'épidémie 1 122 cas ont été testés positifs à la COVID-19. Le nombre de cas positifs chez les voyageurs reste stable (5 cas contre 6 la semaine précédente). 3 290 tests ont été réalisés la semaine dernière.
    Les données de surveillance confirment toujours une circulation active du virus sur le territoire, en particulier chez les jeunes adultes de 20 à 39 ans. A noter qu' une augmentation de l'incidence est enregistrée pour la première semaine chez les 50-69 ans. Le niveau de vulnérabilité face au virus reste élevé, traduisant une circulation virale active et un impact sur la santé de la population martiniquaise, contribuant ainsi à l'adaptation des mesures de gestion.
    Actuellement 15 patients sont en cours d'hospitalisation, dont 5 en réanimation. Le nombre de foyers de contamination (clusters) continue d’augmenter également. La semaine dernière, cinq nouveaux foyers ont été détectés, pour un total de 14. Huit sont clôturés, quatre sont maîtrisés et les deux derniers sont en cours d’investigation. 
    Le taux d'incidence pour 100 000 habitants et de 46,83. Ce dernier reste inquiétant, mais en diminution par rapport aux deux semaines précédentes. Il demeure en dessous du seuil d'alerte fixé à 50 pour 100 000 d'habitants." Source :  RCI-Martinique


     

    Mardi 8 Septembre 2020

    "Le seuil d'alerte a été franchi en Martinique. Le taux d'incidence a atteint désormais 50 cas pour 100 000 habitants. La Martinique a cependant été placée sur la liste des territoires rouges dès le 27 août dernier.
    En une semaine, 190 cas positifs ont été enregistrés. Au total, 939 cas positifs ont été comptabilisés depuis le début de l'épidémie en Martinique dont 445 durant le seul mois d'août 2020."

    La suite sur RCI-Martinique


     

    Vendredi 4 Septembre 2020

    "Sur les 142 tests réalisés hier (jeudi 3 septembre), 4 personnes ont été testées positives au COVID-19. Le nombre total de cas depuis le début de l'épidémie est désormais de 758.
    Actuellement 13 patients sont hospitalisés, un chiffre stable, depuis mercredi. Le nombre de personnes en réanimation est de 5 (dont un patient de Guyane), soit une personne de plus par rapport au dernier point de l'ARS, en date du mercredi 2 septembre.
    Par ailleurs, il y a toujours 9 clusters en Martinique, selon l'ARS. Cinq d'entre eux sont clôturés, trois autres sont maîtrisés. Le dernier, déclaré mercredi, est toujours en cours d'investigation : 7 cas sont confirmés dans ce nouveau foyer en milieu familial et professionnel.
    Le nombre de décès est toujours de 18." Source : RCI-Martinique 


    Lundi 1er Septembre 2020

    "Depuis le début de l'épidémie 747 personnes ont été testées positives au COVID-19. La semaine 35 (du 24 au 30 août) 102 cas ont été diagnostiqués. Malgré un nombre de cas positifs qui dépasse la barre des 100, l’Agence Régionale de Santé constate néanmoins une diminution de 35% par rapport à la semaine précédente (du 17 au 23 août). 2 600 tests ont été réalisés la semaine dernière.
    Il y a 18 décès en tout, certains d origine guyanaise. Le patient décédé le 27 août dernier résidait en Martinique. Le nombre d'hospitalisation est toujours de 16 dont 3 en réanimation.
    La tranche des 25/30 ans est la plus représentée cette semaine, même si globalement les cas positifs sont de plus en plus âgés
    Sur les 8 clusters, trois désormais clos. Les cinq autres sont considérés comme maîtrisés. Le virus toujours présent. Le virus circule de manière beaucoup plus intense.
    Parmi les patients confirmés la semaine dernière (du 24 au 30 août) peu ont voyagé. Ce qui indique qu’il y a une circulation sur l île. Pour l’ARS il est impératif de fluidifier les tests PCR pour les personnes les plus à risque. Le Ministère de la santé met en place un nouveau plan. L’enjeu est de permettre un prélèvement et un résultat rapide. Tout patient devra remplir un formulaire de pré enregistrement."

    Source : RCI-Martinique 


    Vendredi 28 Août 2020

    L'ARS Martinique communique maintenant quotidiennement :

    "Le nombres de cas testés positifs au COVID-19 continue d'augmenter en Martinique. La propagation du virus se poursuit avec 6 nouveaux cas depuis hier (jeudi 27 août 2020) Le nombre total de cas pour la Martinique s'élève à 616 cas.
    Actuellement 15 personnes sont hospitalisées dont :

     

    • 4 en réanimation

    • 9 en médecine

    • 2 en soins de suite et de réadaptation"
    • Source : RCI - Martinique

     

    Jeudi 27 Août 2020

    Nous sommes en ROUGE !

    "Le premier ministre, Jean Castex, a annoncé ce jeudi matin que 21 départements étaient classés en rouge pour circulation active du covid-19.
    Parmi ces territoires on retrouve la Guadeloupe et la Martinique. Rien de vraiment étonnant concernant notre île au regard de l'évolution de l'épidémie depuis la fin du mois de juillet. Huit foyers de contaminations ont été identifiés depuis le 27 juillet dernier et on dénombre 251 cas confirmés au cours des deux dernières semaines dont 9 hier (26 août 2020).
    Dans les zones classées en rouge, les préfets ont désormais des pouvoirs renforcés pour généraliser avec l'accord des maires le port du masque dans les espaces publics. Ils peuvent également prendre des mesures complémentaires dont la fermeture des bars et des restaurants à 23 heures. Il n'est plus possible de déroger à l'interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes.
    L'objectif du gouvernement est d'éviter un reconfinement généralisé.".

    Source : RCI-Martinique

    covid2 Soyez très prudents les ami(e)s !
    Bonne soirée !
    Georges


     

    Mardi 25 Août 2020

    "La Martinique compte désormais 596 cas confirmés de covid-19 soit 138 cas supplémentaires en une semaine. Trois personnes sont hospitalisées en réanimation dont deux martiniquais âgés de plus de 75 ans et un malade venu de Guyane. Six personnes souffrant de covid-19 sont hospitalisées dans un service dédié.
    3000 tests sont effectués en moyenne chaque semaine depuis un mois. L'incidence de cas positifs est en augmentation. Elle s'établit à 15 pour 100 000 habitants.
    La tranche d'âge la plus concernée est celle des 15-44 ans mais le virus circule activement sur le territoire et progresse chez les plus de 75 ans."

    RCI-Martinique

     

    Voir aussi la listes des lieux, commune par commune où le port du masque est obligatoire. 


     

    Jeudi 20 Août 2020

    Covid-19 : "Notre objectif c'est de ne pas avoir recours au confinement"

    "L'augmentation du nombre de cas de covid-19 en Martinique ces dernières semaines a poussé Stanislas Cazelles [préfet de Martinique] à remettre en place sa rencontre hebdomadaire avec les maires de l'île. Il s'agit d'impulser une action commune pour maîtriser la situation." sanitaire et ses conséquences."

    Lire la suite sur  RCI-Martinique 


     

    Vendredi 14 Août 2020

    VIGILANCE !

    "La recrudescence des cas de Coronavirus se poursuit. Hier soir (vendredi 14 août), Jérôme Viguier, directeur général de l’Agence Régionale de Santé, a révélé en direct au journal télévisé de Martinique La Première que 71 nouveaux cas de Coronavirus ont été enregistrés cette semaine, entre le dimanche 9 août et vendredi 14 août.

    La semaine passée, les autorités avaient déjà relevé 66 cas. Trois clusters (foyers de contamination), dont deux en milieu professionnel, ont été identifiés. La tranche des 15-44 ans apparaît la plus touchée par cette nouvelle vague de contamination.

    « L’augmentation du nombre de cas positifs détectés depuis le début du mois d’août indique une reprise de la circulation du virus covid-19 en Martinique. Cette dégradation rapide de la situation épidémiologique impose, plus que jamais, le respect strict des mesures de protection sanitaires en vigueur et une vigilance renforcée », indiquent le préfet Stanislas Cazelles, Alfred Marie-Jeanne, président du conseil exécutif de la CTM et Jérôme Viguier, dans un communiqué commun."
    Suite dans France-Antilles


     

    Vendredi 7 Août 2020

    "Le seuil de vigilance a été atteint. L'agence régionale de santé appelle la population à se remobiliser face au coronavirus. Le virus circule chez nous. 60 nouveaux cas ont été confimés par un test PCR en une semaine. Deux clusters identifiés et un troisième est en train d'être investigué par les autorités de santé. 
     La Martinique compte ce vendredi 7 août 336 cas confirmés (+60 par rapport au 31 juillet de Covid-19). 40 nouveaux cas ont été enregistrés du 3 au 7 août 2020. 
    La tranche d'âge la plus touchée est celle des 15-44 ans. 
    Les consultations pour suspicion de Covid-19 repartent à la hausse chez les médecins du réseau sentinelle et chez SOS Medecins."

    Suite dans France-Antilles


     

    Vendredi 31 Juillet 2020

    "Entre le 24 et le 31 juillet 2020, 7 nouvelles personnes ont été testées positives au Covid-19. Soit désormais 276 cas confirmés depuis le début de l'épidémie."

    L'article de France-Antilles


     

    Jeudi 30 Juillet 2020

    "Coronavirus : un cas positif en Martinique en lien avec le regroupement de cas en Guadeloupe"

    "Cette personne positive au Covid-19 est un jeune. Un lien épidémiologique a été établi avec le foyer de contagion identifié par l’ARS de Guadeloupe.
    Ce jeune a participé à des fêtes privées qui ont eu lieu dans la ville de Fort-de-France,au cours du week-end du samedi 25 au lundi 27 juillet 2020.
    La personne est actuellement en isolement à son domicile, indique la préfecture et l'agence régionale de santé dans un communiqué commun. "


    Mais une centaine de contacts identifié ... pour le moment !

    L'article de France-Antilles


     

    Vendredi 24 Juillet 2020

    "La Martinique compte aujourd’hui 269 cas confirmés (+7 par rapport au 17 juillet)." [...] Entre le 13 et le 19 juillet, on enregistre : SOS Médecins : 4 consultations pour suspicion Covid-19 contre 3 au cours de la semaine précédente > légère augmentation. Réseau Sentinelles : comme les semaines précédentes, aucune consultation pour suspicion Covid- 19 > stable.[...] Depuis la levée du confinement, 82 cas confirmés ont été recensés, parmi lesquels 69 ont une notion de voyage."

    Lire l'article complet de France-Antilles


     

    Lundi 20 Juillet 2020

    Port du masque obligatoire
    dans les lieux clos :


     

    Vendredi 17 Juillet 2020

    "La Martinique compte ce vendredi 17 juillet 2020 262 cas confirmés de Covid-19, soit 7 de plus par rapport à la semaine dernière (11 juillet 2020).
    Il n'y a pas eu de nouvelle admission au service réanimation du CHU qui compte 5 patients issus d’évacuations sanitaires de Guyane et d’Haïti
    Au total, 15 décès, signalés par le CHU de Martinique, sont à déplorer depuis de début de l’épidémie.

    Depuis la levée du confinement, 76 cas confirmés ont été recensés, parmi lesquels 60 ont une notion de voyage dans les 14 jours précédant la réalisation du test. Ils étaient en provenance de France hexagonale, de Guyane, ou de l’étranger (Canada, Sainte-Lucie, et de Haïti).

    De plus, depuis le début de l’épidémie, 15 785 personnes ont été testées.


    La surveillance en ville
    Entre le 06 et le 12 juillet, on enregistre :
    SOS Médecins : 2 consultations ou visites pour suspicion Covid-19 > légère baisse par rapport à la semaine précédente.
    Réseau des médecins généralistes sentinelles : comme les semaines précédentes, aucune consultation pour suspicion Covid-19 > stable."

    Source : Martinique 1ère 


     

    Fin de l'état d'urgence sanitaire

    Lu sur le Facebook du Préfet de la Martinique :

    "La sortie de l'état d'urgence sanitaire nous conduit à modifier le régime de contrôle des frontières et de suivi sanitaire des voyageurs qui arrivent en Martinique.
    I. Concernant les déplacements en provenance de la France hexagonale, les évolutions sont les suivantes :
    - La stratégie du test préalable à l'embarquement est maintenue. Le 10 juillet, sur les vols des trois compagnies qui desservent la Martinique, 96,2% des passagers avaient présenté un test négatif avant l'embarquement, en hausse continue depuis le début de cette stratégie mise en place en juin (moyenne sur les vols de la dernière semaine : 91,8% des voyageurs avaient présenté un test négatif à l'embarquement).
    - Pour les voyageurs qui arrivent de l'hexagone, la quarantaine est levée. Une "distanciation renforcée" est recommandée pendant 7 jours, durant laquelle il est nécessaire d’éviter les regroupements, les personnes fragiles et de porter un masque dans les espaces publics. Il est fortement conseillé aux voyageurs de se faire tester à la fin de cette période de 7 jours sur présentation du billet d'avion dans les laboratoires d'analyse médicales (Biosanté,
    Biolab et CHU).
    II. Les mesures temporaires applicables aux voyageurs en provenance de Guyane sont inchangées :
    - Les déplacements en provenance de la Guyane sont limités aux seuls déplacements fondés sur un motif impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de
    l'urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé.
    - Les voyageurs en provenance de la Guyane doivent présenter un résultat négatif d’un test RT-PCR de détection du génome SARS Cov2 réalisé dans les 72 heures précédant le vol. Ils sont soumis à une quarantaine d’une durée de sept jours à leur arrivée.
    - En absence de test, le passager peut être autorisé à embarquer sur décision expresse préalable du préfet. Le passager sera testé à l’arrivée en Martinique et placé en quarantaine dans un établissement hôtelier dans l’attente du résultat du test.
    Les autorités rappellent la nécessité de respecter les gestes barrières et la distanciation physique. En cas de symptômes évocateurs du Covid-19, les personnes qui habitent ou résident temporairement en Martinique sont invités à appeler le SAMU - centre 15."

    Préfet de la Martinique
    (Facebook officiel)


     

    Vendredi 10 Juillet 2020

    "La Martinique compte aujourd’hui 255 cas confirmés (+6 par rapport au 3 juillet).

    Entre le 22 et le 28 juin, on enregistre :

    SOS Médecins : 3 consultations pour suspicion Covid-19 contre 1 au cours de la semaine précédente.
    Réseau Sentinelles : comme les 4 semaines précédentes, aucune consultation pour suspicion Covid- 19 


    Depuis le début de l’épidémie, 12 227 personnes ont été testées
    5 patients issus d’évacuations sanitaires de Guyane et d’Haïti sont hospitalisés en réanimation (+0). 1 décès est à déplorer parmi les patients arrivés de Guyane. 15 décès, signalés par le CHU de Martinique, sont à déplorer depuis de début de l’épidémie.

     
    Depuis la levée du confinement, 65 cas confirmés ont été recensés, parmi lesquels 55 ont une notion de voyage." 

    Source : France-Antilles


     

    Vendredi 3 Juillet 2020

    "L'Agence Régionale de Santé a annoncé aujourd’hui sept nouveaux cas de COVID-19 confirmés depuis la semaine dernière. Le total est désormais de 249 cas.
    Entre le 22 et le 28 juin, on enregistre :

    • SOS Médecins : 1 consultations pour suspicion COVID-19 contre 2 au cours de la semaine précédente 

    • Réseau Sentinelles : comme les 4 semaines précédentes, aucune consultation pour suspicion Covid-19 

    Actuellement, 5 patients issus d’évacuations sanitaires de Guyane et d’Haïti sont hospitalisés en réanimation. Depuis la levée du confinement, 59 cas ont été confirmés. Parmi ces cas confirmés, 51 présentent une notion de voyage Depuis le début de l’épidémie, 11 886 personnes ont été testées."

    Source : RCI-Martinique


    Vendredi 26 Juin 2020

    "Depuis le vendredi 19 juin, 6 personnes ont été testées positives au Covid-19. Soit désormais 242 cas confirmés depuis le début de l'épidémie." ... "5 patients issus d’évacuations sanitaires de Guyane et d’Haïti sont hospitalisés en réanimation (+2)." ... "Depuis la levée du confinement, 52 cas ont été confirmés. Parmi ces cas confirmés, 45 présentent une notion de voyage et 2 sont en cours d’investigation. " ... "Depuis le début de l’épidémie, 10 434 personnes ont été testées. " Source : France-Antilles


     

    Vendredi 19 Juin 2020

    "La Martinique compte aujourd’hui 236 cas confirmés (+15 par rapport au 12 juin). 3 patients issus d’évacuations sanitaires de Guyane et d’Haïti sont hospitalisés en réanimation (+3).

    Entre le 8 et le 14 juin, on enregistre :

    SOS Médecins : 1 consultation pour suspicion Covid-19 contre 6 au cours des 2 semaines précédentes. Ces consultations représentent 0,1% de l’activité.
    Réseau Sentinelles : comme les 2 semaines précédentes, aucune consultation pour suspicion Covid-19." Suite à lire sur RCI-Martinique


     

    Vendredi 12 Juin 2020

    "Depuis le vendredi 5 juin , 19 personnes ont été testées positives au Covid-19. Soit désormais 221 cas confirmés depuis le début de l’épidémie.
     L’Agence régionale de santé (ARS) a fait le choix de ne plus communiquer, chaque jour, les chiffres de nouveaux cas positifs au coronavirus. Ces données ne seront dorénavant dévoilées qu’une seule fois par semaine, le vendredi.
     

    Du 5 au 12 juin, ce sont donc 19 nouveaux cas confirmés biologiquement qui ont été enregistrés par les autorités de santé. 

    34 cas depuis la fin du confinement.
    Depuis la levée du confinement, un total de 34 cas a été confirmé. Parmi ces 34 cas, 31 sont importés, 2 sont secondaires et 1 est autochtone.

    La Martinique compte aujourd’hui 221 cas confirmés (+19 par rapport au 5 juin).
    A ce jour, il n’y a pas de patient hospitalisé en réanimation (+0) ni en médecine (-11). 9 patients sont hospitalisés en soins de suite et de réadaptation". SourcesFrance-Antilles

     

    Nouvelles dispositions :

    "La fin de la quarantaine en juillet et en août pour les passagers qui arrivent chez nous ! C'est ce qu'a annoncé le gouvernement aujourd'hui, à l'issue du nouveau conseil de défense. Les tests seront en revanche obligatoires avant le départ." Suite sur RCI-Martinique

    Et des mesures spécifiques (provisoires) pour les vols en provenance de la Guyane où l'épidémie est particulièrement sévère .
    A lire sur
    RCI - Martinique


     

    Vendredi 5 Juin 2020

    • "La Martinique compte aujourd’hui 202 cas confirmés (+2) et il n’y a pas de patient hospitalisé en réanimation à ce jour (+0).

    • 14 décès, signalés par le CHU de Martinique, sont à déplorer depuis de début de l’épidémie.
    • A ce jour, le nombre cumulé de cas symptomatiques estimés à partir des données des médecins sentinelles est de 395."
    • Source : ARS - Martinique

     

    Vendredi 29 Mai 2020

    "Du 22 au 29 mai, ce sont donc 3 nouveaux cas confirmés biologiquement qui ont été enregistrés par les autorités de santé."
    ...
    "Au cours de la semaine du 18 au 24 mai, des cas évocateurs d’infections respiratoires aiguës ont été recensés dans 3 communes (contre 8 la semaine précédente) : Gros-Morne, Morne-Rouge, Sainte-Luce.
    La baisse des indicateurs de surveillance épidémique se confirme et témoigne d’une très faible dynamique de l’épidémie en Martinique. À ce jour, aucun cluster n’a été identifié sur le territoire."
    ...
    "Depuis le début de l’épidémie et jusqu’au 24 mai, 112 personnes ont été admises à l’hôpital parmi lesquelles 13 sont toujours hospitalisées.
    Depuis le 14 mai, il n’y a plus de patient hospitalisé en service de réanimation.
    Le nombre de personnes guéries est de 98."
    Source : France-Antilles 


     

    Vendredi 22 Mai 2020

    "La Martinique compte aujourd’hui 197 cas confirmés (+4 confirmé par le laboratoire du CHU et +1 confirmé par les laboratoires privés) et il n’y a pas de patient hospitalisé en réanimation à ce jour (+0). Le nombre de décès est toujours de 14. Au total 91 guérisons ont été comptabilisées".

    ....

    "Au cours de la semaine du 11 au 17 mai, des cas évocateurs d’infections respiratoires aiguës ont été recensés dans 8 communes (contre 11 la semaine précédente) : Trinité, Sainte-Marie, Lorrain, Schoelcher, Fort-de-France, Saint-Esprit, Marin, Saint-Anne. Depuis ces dernières semaines, la baisse des indicateurs de surveillance épidémique, témoigne d’une très faible dynamique de l’épidémie en Martinique. A ce jour, aucun cluster n’a été identifié sur le territoire." (RCI-Martinique)


     

    Important 

    COVID-19 : Stratégie locale de déconfinement
    (Préfecture de la Martinique)

    Mise à jour le 18 Mai 2020

     


     

    Samedi 16 Mai 2020

    L'Agence Régionale de Santé (ARS) a fait le choix de ne plus communiquer, chaque jour, les chiffres de nouveaux cas positifs au coronavirus.
    Ces données ne seront dorénavant dévoilées qu'une seule fois par semaine, le vendredi.

    Explications et critique : Article de France-Antilles 


     

    Vendredi 15 Mai 2020

    "L'Agence régionale de santé enregistre trois nouvelles personnes infectées par le Covid-19 ce vendredi 15 mai 2020. Soit 192 cas confirmés depuis le début de l'épidémie.
    Ce vendredi, le nombre de cas confirmés est en légère augmentation par rapport au 14 mai 2020. Trois nouvelles personnes ont été testées positives au Covid-19. L'une par les laboratoires du CHU de Martinique et les deux autres par les laboratoires de biologie médicale privés.
    Il n'y a plus de patient hospitalisé au service réanimation de l'hôpital."

    (Source : France Antilles)

    ***

    Fin du couvre-feu ! 

    ***

    "Déconfinement total"
    dès le lundi 15 Juin 2020
    (à l'exception de Mayotte et de la Guyane)

     


    L'Envol - Photo d'Olivia le lundi 11 Mai 2020

    Maintenez les gestes barrières 
    et la distanciation sociale 

    Notamment :


    C
    liquez pour agrandir


     

    Jeudi 14 Mai 2020

    Pas de nouveau cas ce jeudi, situation stable ! 
    Reste à attendre les possibles et vraiment pas souhaitables mauvais effets du déconfinement qui ne se verront, s'ils se voient, dans 8/10 jours ... 

    Des mesures prises à l'aéroport pour tout nouvel arrivant 
    (Article de France-Antilles)

    De nombreux marchés marchés rouvrent, les transports c'est plus compliqué (voir le post) et les écoles c'est très peu ... Par exemple en septembre à Case-Pilote et dans beaucoup d'autres communes, les parents d'élèves appelés à voter au Lorrain ... Les plages, ça se négocie et on commence à parler de réouverture des restaus pour juin.

    (Merci Géronimo)


     

    Mercredi 13 Mai 2020

    Deux nouveaux cas ce jour ...

    "Aujourd’hui, le nombre de cas confirmés est en augmentation par rapport au 12 mai 2020.
    Aujourd’hui, le nombre de cas confirmés est en augmentation par rapport au 12 mai 2020. La Martinique compte désormais 189 cas confirmés et le nombre de patients hospitalisés en réanimation est de 2.
    (RCI -Martinique)


     

    Mardi 12 Mai 2020

    Vu la foule hier un peu partout, faudra peut-être s'attendre à de mauvaises surprises dans une semaine ou deux ... (Commentaire de Georges)

    "Aujourd'hui, l'Agence régionale de santé n'enregistre toujours aucun nouveau cas de Coronavirus. Il y a donc toujours 187 cas confirmés en Martinique depuis le début de l'épidémie.
    Ce mardi 12 mai, il n'y a pas de nouveau malade du Coronavirus répertorié par les autorités de santé. La Martinique compte 187 cas confirmés de coronavirus depuis le début de l'épidémie. Le nombre de patients hospitalisés en réanimation, lui, est aussi stable par rapport à la veille à 3 (pas de nouveau patient admis).
    Le nombre de personnes guéries est toujours de 91.
    14 décès, signalés par le CHU de Martinique, sont à déplorer depuis de début de l’épidémie.
    Pour rappel, le 8 mai, le nombre cumulé de cas symptomatiques estimés à partir des données des médecins sentinelles depuis le début de l’épidémie était de 392. Ces données seront actualisées une fois par semaine."
    (Source : France Antilles)


     

    Lundi 11 Mai 2020

    Déconfinement jour 1 !
    Des signes encourageants mais attention, 
    c'est maintenant que ça commence !

    Plus que jamais PRUDENCE !

    "Pour ce premier jour de dé-confinement, l'Agence régionale de Santé n'observe pas de nouveau cas de covid-19 en Martinique. Le territoire compte toujours 187 cas confirmés, et 14 personnes sont décédées des suites du virus. Signe de stabilisation également par rapport à la veille, le nombre de patients en réanimation baisse, avec trois personnes hospitalisées en réanimation, contre quatre le 10 mai 2020. Enfin, le nombre de personnes guéries est en hausse, avec 91 personnes ce lundi, contre 83 la veille." (RCI - Martinique)

     

    Ce lundi 11 Mai 2020, 
    premier jour de déconfinement, 
    le couvre-feu entre 21h et 4h du matin reste en vigueur.
     

     


     

    Dimanche 10 Mai 2020

     Aujourd’hui, le nombre de cas confirmés est stable par rapport au 9 mai 2020.La Martinique compte aujourd’hui 187 cas confirmés (+1 confirmé par les laboratoires privés) et le nombre de patients hospitalisés en réanimation est de 4 (+1). Un chiffre en hausse par rapport à la veille."

    (RCI -Martinique)


     

    Samedi 9 Mai 2020

    "L'Agence régionale de santé n'enregistre pas de nouveau cas ce samedi. 186 personnes ont été infectées par le coronavirus depuis le début de l'épidémie. La Martinique compte aujourd’hui 186 cas confirmés  et le nombre de patients hospitalisés en réanimation est stable à 3 (+0)"

    (Source : France-Antilles)


     

    Vendredi 8 Mai 2020

    "La Martinique compte désormais 186 cas confirmés, c'est trois de plus par rapport à hier, et le nombre de patients hospitalisés en réanimation est stable à 3. 14 décès, signalés par le CHU de Martinique, sont à déplorer depuis de début de l’épidémie." (RCI-Martinique)


     

    Jeudi 7 Mai 2020

    "L'Agence régionale de santé comptabilise une nouvelle personne contaminée par le coronavirus ce jeudi. 183 cas confirmés biologiquement sont recensés en Martinique depuis le début de l'épidémie. 
    Le nombre de patients hospitalisés en réanimation est stable à 3. Le nombre de personnes guéries est de 83." (France-Antilles)


     

    Mercredi 6 Mai 2020

    "La Martinique compte toujours 182 cas confirmés et le nombre de patients hospitalisés en réanimation est stable à 3. 14 décès, signalés par le CHU de Martinique, sont à déplorer depuis de début de l’épidémie." 
    (RCI-Martinique)


     

    Mardi 5 Mai 2020

    "La Martinique compte 182 cas confirmés (+1 confirmé par le CHUM) et le nombre de patients hospitalisés en réanimation est en diminution. Il passe de 5 à 3" (RCI-Martinique)


     

    Lundi 4 Mai 2020

    "Ce lundi,  l'Agence régionale de santé n'a pas enregistré de nouveau cas de coronavirus. Il y a  toujours 181 cas confirmés en Martinique depuis le début de l'épidémie."
     Le nombre de patients hospitalisés en réanimation est stable à 5 .14 décès, signalés par le CHU de Martinique, sont à déplorer depuis de début de l’épidémie." (Source : France-Antilles)


     

    Dimanche 3 Mai 2020

    "Ce dimanche 3 mai, il y a un nouveau malade du Coronavirus répertorié par les autorités de santé. La Martinique compte 181 cas confirmés de coronavirus depuis le début de l'épidémie. Le nombre de patients hospitalisés en réanimation, lui, est stable à 5 (pas de nouvelle admission).
    Le nombre de personnes guéries est toujours de 83.
    14 décès, signalés par le CHU de Martinique, sont à déplorer depuis de début de l’épidémie.
    Pour rappel, le 1er mai, le nombre cumulé de cas symptomatiques estimés à partir des données des médecins sentinelles depuis le début de l’épidémie était de 389." (Source : France-Antilles)


     

    Samedi 2 Mai 2020

    "Ce samedi 2 mai, il n'y a pas de nouveau malade du coronavirus répertorié par les autorités de santé. La Martinique compte 180 cas confirmés de coronavirus depuis le début de l'épidémie. Le nombre de patients hospitalisés en réanimation, lui, est stable à 5 (pas de nouvelle admission). 
    Le nombre de personnes guéries est toujours de 83. 
    14 décès, signalés par le CHU de Martinique, sont à déplorer depuis de début de l’épidémie. 
    Pour rappel, le 1er mai, le nombre cumulé de cas symptomatiques estimés à partir des données des médecins sentinelles depuis le début de l’épidémie était de 389. " (Source : France-Antilles)


     

    Vendredi 1er Mai 2020

    "La Martinique compte 180 cas confirmés (+1 par les laboratoires privés) et le nombre de patients hospitalisés en réanimation est stable à 5 (+0). Parmi les 180 cas confirmés il y a :

    • 90 femmes et 90 hommes

    • 1 est âgé de 0 à 14 ans

    • 41 sont âgés de 15 à 44 ans

    • 77 ont entre 45 et 64 ans

    • 45 sont âgés de 65 à 74 ans

    • 16 ont plus de 75 ans

    Sur l’ensemble des cas confirmés, la tranche d’âge des 45-64 ans est la plus importante et représente 42% des cas confirmés et 34% des cas ont plus de 65 ans.
    Sur les 14 décès, signalés par le CHU de Martinique : 

    • 93% de ces décès sont survenus chez les personnes de plus de 60 ans

    • 7 personnes étaient hospitalisées en réanimation

    Concernant la surveillance en ville, du 20 au 26 avril, l'ARS a enregistré :

    • SOS Médecins : 16 consultations pour suspicion Covid-19 (contre 24 la semaine précédente)

    • Réseau Sentinelles : 5 consultations pour suspicion Covid-19 (contre 15 la semaine précédente)

    • Laboratoires de ville : 10 prélèvements positifs sur 446 réalisés.

    Un total de 1 045 tests a été réalisés par les laboratoires privés depuis début avril. A ce jour, le nombre cumulé de cas symptômatiques estimés à partir des données des médecins sentinelles depuis le début de l’épidémie est de 389. Au cours de la semaine du 20 au 26 avril, des cas évocateurs ont été recensés dans 11 communes. Les incidences les plus élevées concernent les communes de Basse-Pointe et du Diamant.
    (RCI-Martinique)


    Jeudi 30 Avril 2020

    La Martinique en vert !

      

    Carte provisoire, la carte définitive sera publiée la semaine prochaine ...

    Suite de l'article sur RCI-Martinique

    ***

    "La Martinique compte 179 cas confirmés (+1 par les laboratoires privés) et le nombre de patients hospitalisés en réanimation est stable à 5 (+0)."

    Suite de l'article sur RCI-Martinique


    Mercredi 29 Avril 2020 

    "La Martinique compte désormais 178 cas confirmés avec 3 nouveaux cas détectés par les laboratoires privés. Le nombre de patients hospitalisés en réanimation est stable à 5 (+0). Parmi les 178 cas confirmés il y a :

     

    • 88 femmes et 90 hommes

    • 1 est âgé de 0 à 14 ans

    •  41 sont âgés de 15 à 44 ans

    • 75 ont entre 45 et 64 ans

    • 45 sont âgés de 65 à 74 ans

    • 16 ont plus de 75 ans


    14 décès, signalés par le CHU de Martinique, sont à déplorer depuis de début de l’épidémie. Pour rappel, le 24 avril, le nombre cumulé de cas symptômatiques estimés à partir des données des médecins sentinelles depuis le début de l’épidémie était de 361. Le nombre de personnes guéries est de 83." (RCI - Martinique


    Mardi 28 Avril 2020

    "Le bilan journalier fait état ce mardi d'une situation toujours stable en Martinique, pour le troisième jour consécutif avec 175 cas. Deux malades sont sortis de réanimation.
    Pas de nouveau cas confirmé ce mardi 28 avril 2020 par les autorités de santé. La Martinique compte 175 cas confirmés de coronavirus depuis le début de l'épidémie. Le nombre de patients hospitalisés en réanimation, lui, est en baisse à 5 (deux personnes de moins).
    Le nombre de personnes guéries est en augmentation et passe à 83.
    14 décès, signalés par le CHU de Martinique, sont à déplorer depuis de début de l’épidémie." (France-Antilles)

     

    Intéressant : 
    "
    Quels résultats sur le suivi des contacts des personnes contaminées ?"
    (France-Antilles)


    Lundi 27 Avril 2020

    "Avec 175 cas de coronavirus, la situation de la Martinique semble se stabiliser depuis 48h. Ce lundi 27 avril, l'Agence Régionale de Santé ne signalait aucun nouveau patient atteint du virus. Le nombre de décès est également stable avec 14 décès.
     Le CHU de Martinique compte toujours 7 patients hospitalisés en réanimation. Pour rappel, le 24 avril, le nombre cumulé de cas symptomatiques estimés à partir des données des médecins sentinelles depuis le début de l’épidémie était de 361. 77 personnes sont guéries."

    (RCI - Martinique)


    Dimanche 26 Avril 2020

    "La Martinique compte 175 cas confirmésun chiffre stable par rapport à la veille et le nombre de patients hospitalisés en réanimation est lui aussi stable à 714 décès, signalés par le CHU de Martinique, sont à déplorer depuis de début de l’épidémie. Pour rappel, le 24 avril, le nombre cumulé de cas symptômatiques estimés à partir des données des médecins sentinelles depuis le début de l’épidémie était de 361. 77 personnes sont guéries." (RCI - Martinique)


     

    Samedi 25 Avril 2020

    "Le nombre de cas confirmés est en augmentation par rapport au 24 avril 2020. La Martinique compte 175 cas confirmés. Les 2 cas ont été confirmés par les laboratoires privés et le nombre de patients hospitalisés en réanimation est de 7, soit un de plus par rapport à hier. 14 décès, signalés par le CHU de Martinique, sont à déplorer depuis de début de l’épidémie et 77 personnes sont guéries." (RCI-Martinique)

    Et sur France-Antilles, les communes touchées par le coronavirus.


     

    Vendredi 24 Avril 2020

    "La Martinique compte aujourd’hui 173 cas confirmés (+3 cas dont 1 signalé par le CHUM et 2 signalés par les laboratoires privés). Le nombre de patients hospitalisés en réanimation est stable à 6."

    Suite de l'article dans FRANCE-ANTILLES


     

    Jeudi 23 Avril 2020

    "Ce jeudi 23 avril 2020,  il n'y a pas de nouveau cas de coronavirus confirmé par les services de l'Agence régionale de santé. 
    L'épidémie de coronavirus est loin d'être terminée. Si le nombre de nouveau cas était relativement stable ces derniers jours, hier, mercredi 22 avril, six nouveaux cas confirmés étaient comptabilisés par les autorités de santé. 
    Ce jeudi, aucun nouveau cas n'a été été enregistré. La Martinique compte toujours 170 cas confirmés de personnes touchées par le coronavirus. 6 personnes sont hospitalisées au service réanimation du CHU de Martinique. 14 décès sont à déplorer depuis le début de l'épidémie." 
    (France-Antilles)


     

    Mercredi 22 Avril 2020

    "La Martinique compte aujourd’hui 170 cas confirmés cela fait 6 nouveaux cas dont 2 signalés par le CHUM et 4 signalés par les laboratoires privés, et le nombre de patients hospitalisés en réanimation est toujours de 6. Le nombre de personnes guéries est passé à 77. 14 décès, signalés par le CHU de Martinique, sont à déplorer depuis de début de l’épidémie."
    (RCI - Martinique)


     

    Mardi 21 Avril 2020

    "L’Agence Régionale de Santé indique que dans les dernières 24 heures un nouveau cas de covid-19 a été confirmé. Le total est de 164 casLe nombre de patients hospitalisés en réanimation baisse à 6, avec un patient en moins par rapport à hier. 14 décès, signalés par le CHU de Martinique, sont à déplorer depuis de début de l’épidémie et 73 personnes sont guéries.

    (Suite de l'article sur France-Antilles) 


    Lundi 20 Avril 2020

    "La situation est stable en Martinique ce lundi 20 avril. Aucun nouveau cas n'est à signaler.
    Le nombre de cas confirmés en Martinique reste à 163 (pas de nouveau cas) et le nombre de patients hospitalisés en réanimation est toujours à de 7 ce lundi. 
    14 décès, signalés par le CHU de Martinique, sont à déplorer depuis de début de l’épidémie. 
    Pour rappel, le 17 avril, le nombre cumulé de cas symptômatiques estimés à partir des données des médecins sentinelles depuis le début de l’épidémie était de 350. 
    73 personnes sont considérées comme guéries.
    Ces données seront actualisées une fois par semaine. "

    ((Source : France-Antilles)


     

    Dimanche 19 Avril 2020

    "Deux personnes sont décédés au cours des dernières 24 heures des suites du covid-19. Ces deux nouveaux décès portent à 14 les décès enregistrés par le CHUM dont 8 confirmés biologiquement.
    Pour ce qui est du nombre de cas confirmés, ce chiffre reste stable par rapport à hier. Il est toujours de 163 cas.
    Le nombre de patients en réanimation est passé en dessous de la dizaine. En effet, ils sont désormais 7 à être hospitalisés en soins intensifs contre 11 hier
    Le nombre de personnes guéries est toujours de 73 mais ce chiffre n'est pas actualisé quotidiennement." (RCI - Martinique) 


     

    Samedi 18 Avril 2020

    "La situation n’a pas évolué par rapport au  vendredi 17 avril 2020. Le bilan de l'Agence Régionale de Santé, qui intègre désormais les tests des laboratoires privés est toujours de 163 personnes infectées au Covid-19
    Le nombre de personnes en réanimation diminue. Il est passé de 16 à 11 patients toujours hospitalisés. Selon l'ARS, en réanimation, 47% des patients sont âgés de 65 ans et plus, 69% des patients ont au moins un facteur de risque et 6% sont décédés.
    73 personnes sont guéries, 12 décès ont été signalés par le CHUM dont 7 confirmés biologiquement." Suite de l'article de France-Antilles  


     

    Ce vendredi 17 Avril 2020 

    "Le bilan de l'Agence Régionale de Santé, qui intègre désormais les tests des laboratoires privés est désormais de 163 personnes infectées au Covid-19 et 12 décès signalés par le CHUM.
    Dans le bilan quotidien de l'ARS, le nombre de cas confirmés augmente ce vendredi 17 avril par rapport à la veille : 3 cas supplémentaires (un confirmé par le CHU et deux par les laboratoires privés qui ont commencé leurs tests).
    En revanche, le nombre de personnes en réanimation diminue. Il passe de 16 à 11 patients toujours hospitalisés. Selon l'ARS, en réanimation, 47% des patients sont âgés de 65 ans et plus, 69% des patients ont au moins un facteur de risque et 6% sont décédés.

    Hausse des décès
    Depuis le début de la crise, 73 personnes ont été guériesCe vendredi, le CHUM signale en revanche une hausse importante du nombre de décès, puisque l'on passe de 8 à 12 décès (soit 4 de plus), dont 7 ont été confirmés biologiquement. « Parmi les patients décédés en réanimation, 50% avaient entre 80 et 89 ans ». Et « 80 % des personnes décédées en réanimation avaient au moins une comorbidité », souligne l'ARS.

    Le réseau Sentinelle, constitué de 56 médecins généralistes et de SOS Médecins, estime, lui, avoir vu 350 cas asymptomatiques entre le 23 mars et le 12 avril."

    Source : France-Antilles 

    Et ... 
    "350 cas et 15 décès suspects de Covid-19 pour les médecins de ville

    Source : France-Antilles 


     

    Confinement et conséquences...

    " Au 29 ème jour interdit au - de seize ans !!"
    Photos de Gil Malotaux

            
    Cliquer sur les photos pour les agrandir
     


     

    Ce mercredi 15 Avril 2020 :

    "Les cas confirmés biologiquement augmentent en Martinique.  Avec un cas supplémentaire en 24 heures, le total est de 159 cas. Le nombre de personnes guéries passe de 50 à 73. Depuis le début de l’épidémie en Martinique 17 personnes sont toujours hospitalisées en réanimation et 8 sont décédées. A cela s’ajoutent trois décès suspects et 130 cas relevés par le réseau sentinelles." (Source : RCI - Martinique)


    Et 
    on teste enfin plus massivement (enfin c'est un début):
    Dépistage du Covid-19 sur la Savane, à Fort-de-France

     


    La situation ce lundi 13 avril 2020

    "Le nombre de nouveaux cas confirmés biologiquement de personnes touchées par le coronavirus ne change pas ce lundi de Pâques. 
    La Martinique compte 157 cas confirmés. 

    C'est la tranche d'âge des 45-64 ans qui est la plus touchée sur les 157 cas confirmés biologiquement.
     

    Parmi les 157 cas confirmés :
    • Il y a 75 femmes et 82 hommes
    • 36 sont âgés de 15 à 44 ans
    • 62 ont entre 45 et 64 ans
    • 44 sont âgés de 65 à 74 ans
    • Et 15 ont plus de 75 ans

    La moyenne d’âge des personnes hospitalisées en réanimation est de 64 ans avec un minimum de 25 ans et un maximum de 85 ans. Au total, depuis le 13 mars, 36 cas biologiquement confirmés ont été admis en service de réanimation parmi lesquels on dénombre 42% de femmes et 58% d’hommes.

    8 décès sont à déplorer parmi les cas confirmés et 3 décès suspects ont été signalés. 

    Dimanche 12 avril, deux nouveaux décès étaient signalés. L'un chez une personne confirmée biologiquement atteinte de plusieurs pathologies et l'autre, chez une personne qui n'a pas été confirmée biologiquement COVID-19, mais dont le scanner thoracique montrait des lésions liées au Covid-19. 

    Lire aussi l'interview du directeur général de l'ARS Martinique qui fait le point sur la situation, le dépistage massif de la population.... "

    Source France-Antilles


    Le point en ce dimanche de Pâques
    12 Avril 2020

    "On déplore désormais 8 décès de personnes ayant été diagnostiquées positives au coronavirus. C'est deux de plus qu'hier. À ces décès s'ajoutent 3 décès sur lesquels portent de fortes suspicions d'infection au coronavirus. Ce chiffre est stable depuis vendredi.
    Le laboratoire du CHUM a dépisté un nouveau patient porteur du SRAS-CoV-2. C'est le 157e patient officiellement déclaré depuis le début de l'épidémie en Martinique.

    Parmi les 157 cas confirmés :
    • Il y a 75 femmes et 82 hommes
    • 36 sont âgés de 15 à 44 ans
    • 62 ont entre 45 et 64 ans
    • 44 sont âgés de 65 à 74 ans
    • Et 15 ont plus de 75 ans

    Aujourd’hui, 35 patients sont hospitalisés dont 17 en service de réanimation (1 de plus qu'hier) soit 48,5% des patients hospitalisés.
    La moyenne d’âge des personnes hospitalisées en réanimation est de 64 ans avec un minimum de 25 ans et un maximum de 85 ans." (RCI - Martinique )


     

    La situation ce vendredi 10 avril 2020

    "Un seul nouveau cas confirmé ce vendredi 10 avril. Mais le bilan de l’ARS est complété pour la première fois par celui de Santé Publique France qui estime à 130, le nombre de cas suspects supplémentaires d'infections au Coronavirus (non confirmés biologiquement) vus par le réseau Sentinelles.
    Le bilan de l’Agence Régionale de Santé est dans la lignée des jours précédents, avec une seule nouvelle personne dépistée et confirmée au CHU de Martinique ce vendredi, soit 155 cas depuis le début de la pandémie. Deux personnes ont quitté le service réanimation (17 toujours hospitalisées), 50 sont considérées guéries et 6 décès sont à déplorer, ce à qui il faut ajouter trois autres décès suspectés, détectés par le Réseau Sentinelles.
    Car c’est la nouveauté du jour, pour obtenir une meilleure vue de la situation, Santé Publique France a déployé le réseau Sentinelles (composé de 56 médecins généralistes et de SOS Médecins). Le même réseau qui participe à la surveillance des épidémies comme la grippe, la dengue, ou le chikungunya par exemple." (Source : France - Antilles)


     

    La situation ce jeudi 9 avril 2020

    "Aujourd'hui les chiffres n'ont pas bougé, pour la première fois depuis le début de l'épidémie en Martinique. Il y a toujours 154 cas confirmés de coronavirus, 19 personnes en réanimation, 6 décès et 50 guérisons.
    La première réunion du comité scientifique créé en début de mois se tiendra ce jour en audioconférence. Les membres du comité scientifique se «réuniront» pour la première fois sous le pilotage de Philippe Hunel, Délégué Régional à la Recherche et la Technologie.
    Ce comité consultatif indépendant est destiné à éclairer le Directeur Général de l’ARS dans ses décisions et arbitrages dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19. Pour rappel, les avis du comité scientifique seront rendus public." (RCI -Martinique)


     

    La situation ce mercredi 8 avril 2020 :

    "L’Agence Régionale de Santé de Martinique vient de communiquer le bilan du nombre de cas confirmés détectés à l’hôpital, à la date de ce mercredi 8 avril : 154 personnes contaminées au Covid-19, dont 19 toujours hospitalisés en réanimation.
    Comme lundi, la Martinique enregistre deux nouveaux cas de contamination au Covid-19, ce mercredi 8 avril. Ce qui porte à 154 cas le nombre de personnes contaminées depuis le début de l’épidémie.
    Malheureusement, deux personnes sont décédées de la maladie, soit six décès au total. Il s’agirait, comme les quatre cas, de personnes âgées selon l’ARS.
    A ce jour, le CHUM compte 19 personnes toujours hospitalisées en service de réanimation (une de moins que la veille) et 50 personnes guéries.


     

    Le préfet de la Martinique
    instaure un couvre-feu sur tout le territoire

    Un couvre-feu instauré sur tout le territoire de la Martinique à partir de demain, mercredi 1er avril 2020 jusqu'au 15 avril 2020 de 20 heures à 5 heures. C'est l'annonce qui a été faite, ce mardi en début de soirée par le nouveau préfet de la Martinique, Stanislas Cazelles lors d'un point presse au sujet de la crise sanitaire du coronavirus. (RCI - Martinique) 

     

             

    Cliquer pour agrandir 


     

     

    « Carnaval 2020La Luciole du jour - Avril 2020 »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Janvier à 15:26

    Salut

    Il est très intéressant ce blog .

    Je m'inscrit à ta newsletter.


    Bonne semaine

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :