• La Saison Cyclonique 2020

     

    La saison cyclonique 2020
    a commencé officiellement le 1er Juin 


    On trouvera dans 
    L'INTRODUCTION
    de nombreux liens utiles ...

     

    Et chacun peut participer sur le 
    FORUM DES JOYEUSES LUCIOLES

    POST

    Saison cyclonique 2020

    On trouvera ci-dessus un écho 
    des discussions sur les phénomènes en cours

    ***

    NOMS DES CYCLONES TROPICAUX 
    DANS LE BASSIN ATLANTIQUE NORD, 
    MER DES CARAIBES, GOLFE DU MEXIQUE :

    TS Arthur - TS Bertha - TS Cristobal Dolly - Edouard
    Fay - GonzaloHanna Isaias - Josephine - Kyle
    Laura - Marco - Nana - Omar - Paulette - Rene - Sally
    Teddy - Vicky - Wilfred

    ***

    LES PRÉVISIONS

    4 Juin 2020 - Université du Colorado

    Cliquer pour agrandir

    Source : 
    Météo Tropicale

    ***  

    "Le 12 mai, le National Hurricane Center a commencé à suivre une zone au nord de Cuba ayant un potentiel de développement à long terme. Cette zone suspecte est devenue la première dépression tropicale de la saison des ouragans 2020 le 16 mai, lançant pour la sixième fois consécutive une saison cyclonique avant le début officiel du 1er juin. Le lendemain, elle est devenue la tempête tropicale Arthur avant de passer à post-tropicale le 19 au large de la Caroline du Nord. La tempête tropicale Bertha s'est aussi développée avant le début officiel de la saison le 27 mai, mais elle est devenue post-tropicale dès le lendemain en entrant dans les terres de la Caroline du Sud.

    Cristobal, un système provenant des restes de la tempête Amanda du Pacifique, est devenu une dépression tropicale dès le 1er juin et une tempête le lendemain dans la baie de Campêche. Effectuant une très lente trajectoire de sens antihoraire sur le sud du Mexique jusqu'au 5 juin, elle y laissa de très fortes accumulations de pluie avant de se diriger vers la côte de la Louisiane qu'elle atteignit le 7 juin. Par la suite, elle a remonté le Mississippi avant de devenir extratropical dans le Midwest américain." 

    SourceWikipédia


     Le Jeudi 23 Juillet 2020

    Si les tempêtes tropicales Dolly, Edouard et Fay sont passées presque inaperçues car de courte durée et ne concernant pas l'arc antillais, cette semaine connaît un regain d'activité qui pourrait nous inquiéter ...

    La septième Tempête tropicale
    Gonzalo

    née le 22 juillet progresse vers le sud de l'arc antillais ...


    Cliquer pour agrandir

    Suivez les
    Bulletins d'activité cyclonique de Météo-France

    De plus, le NHC signale déjà
    une onde tropicale en sortie d'Afrique à surveiller !


    Cliquer pour agrandir

    Vendredi 24 Juillet 2020

    Finalement, affaibli et désorganisé, Gonzalo restera au stade de tempête, son passage au stade d'ouragan n'est plus envisagé  au passage de l'arc antillais, demain samedi, et son centre vise La Grenade ... 

     

     

    Samedi 25 Juillet 2020

    Air sec, brume de sable, vents de cisaillement ont eu raison de Gonzalo qui est rétrogradé en dépression tropicale après son passage à l'extrême sud de l'arc antillais ...


    Le bulletin de Météo-France de ce samedi, 11 h 47  : 

    Rappel, les bulletins d'Activité cyclonique de Météo-France
    sont à suivre 
    ICI 

    ***

     A suivre de très près l'onde tropicale qui progresse et se développe rapidement sur l'Atlantique (70 % de risque en évolution cyclonique dans les 5 jours selon le NHC) et pourrait nous menacer en milieu de semaine prochaine :

     


    Lundi 27 juillet 2020

    Une onde tropicale très étendue
    qui pourrait évoluer en approchant l'Arc antillais ...

    Extrait du
    Bulletin de Météo-France

    "... une onde tropicale située à environ 1550 km à l'est des Petites Antilles progresse dans un environnement propice à son intensification. Il est très probable qu'elle évolue en dépression tropicale avec un déplacement rapide vers l'ouest puis ouest-nord-ouest. Ce système est prévu de se renforcer en se dirigeant vers l'Arc antillais. A ce stade, ce système devrait rester d'intensité modérée (dépression tropicale ou tempête tropicale modérée). Sa trajectoire la plus probable actuellement est une traversée de l'arc antillais mercredi entre Sainte-Lucie et Antigua avec de fortes pluies associées et des vents moyens forts (inférieurs à 80 km/h), dont l'extension vers le nord pourrait aller au de là de St-Martin. A l'heure actuelle, il convient de suivre avec beaucoup d'attention l'évolution de la situation pour les Petites Antilles." (Le lundi 27 juillet à 17:04 locales)

    Vue satellite à 18 h :


    Mardi 28 juillet 2020

    "Potentiel cyclone" et pour l'instant "Potentielle dépression" N°9 en approche de l'arc antillais. Pas d'organisation marquée ni de centre et une trajectoire en "gros" de ce phénomène plutôt vers le nord de l'arc, Mais compte tenu de son étendue et de sa rapidité, il faut s'attendre dès cette nuit à de fortes pluies, des vents soutenus et une mer dangereuse à la côte sous le vent. Rien d'alarmant donc mais la prudence reste de mise et nous sommes placés en VIGILANCE ORANGE." (Commentaire de Sunshine sur le Forum des Joyeuses Lucioles)


     

     


    Mercredi 29 juillet 2020

    "Bon, de bonnes grosses pluies, quelques grosses rafales et le ciel a grondé un bon moment de la nuit. Des coupures de courant ..." (Sunshine sur le Forum des Joyeuses Lucioles

    La Martinique a été placée en VIGILANCE ORANGE


    Extrait du bulletin de Météo-France de ce soir, 17h34 :

    Activité cyclonique sur le bassin 

    "Le système cyclonique potentiel n°9 s'éloigne rapidement des Petites Antilles, mais continue encore d'apporter des pluies orageuses et du vent fort dans la partie nord. Il sévit également sur Porto-Rico tout et se rapproche d'Hispaniola. Il se déplace vers l'Ouest-Nord-Ouest à une vitesse de 37 km/h. Les conditions environnementales lui restent favorables pour qu'il se renforce légèrement, donc un passage au stade de tempête tropicale est possible au cours de la nuit de mercredi à jeudi. Les Petites Antilles sont encore dans le sillage du système. Les vents sont encore soutenus et les averses fréquentes, mais les conditions vont s'améliorer au cours de la nuit de mercredi à jeudi. Avec l'atténuation des vents la mer va également s'amortir. Des vigilances sont encore émises sur les territoires français des Antilles, il convient de suivre l'évolution de la situation."


    Jeudi 30 juillet 2020

    Naissance de la neuvième Tempête tropicale : ISAIAS

    Et le NHC signale déjà une perturbation en sortie d'Afrique !


    Samedi 1er Août 2020

    Isaias classé Ouragan de Catégorie 1,
    après avoir frappé les Bahamas, 
    puis rétrogradé en tempête tropicale,
    il menace aujourd'hui la Floride :



    La situation sur la bassin ce samedi 1er Août
    Aucun phénomème ne menace les Antilles

     

    Isaias
    de nouveau ouragan de catégorie 1
    menace la Caroline du nord
    (mardi 3 août 2020)

     

    Suivre son évolution avec cet
    ARTICLE DE WIKIPÉDIA
    c