• L’art urbain en Martinique

    (Street Art)



    Rue du Port à Fort-de-France - "Spike Lee" par Xän
    Photo : Sofoyal
     

     

     

     

    « L’art urbain, ou «Street-art», est une mouvance artistique contemporaine, qui regroupe toutes les formes d’art, exécutées dans la rue ou dans les lieux publics. Les techniques dédiées à sa réalisation sont aussi diverses que variées : graffiti, pochoir, mosaïque, sticker, affichage ou installation…
    Cet art, vu par un très large public, a une durée de vie singulièrement éphémère. Cependant, dans le cadre de cette réédition, la volonté est de rendre durable ces oeuvres, par le biais d’une préparation de qualité et d’un entretien des sites .
    Les espaces publics sont communément gris et peu attractifs…leur conférer une dimension artistique permet aux usagers de porter un autre regard sur la ville et la rue, qu’ils ne traversent plus machinalement mais qui deviennent des espaces dont ils prêtent désormais attention.
    Le street-art, par ses différentes expressions, convertit la rue en autant de supports artistiques ; ainsi l’artiste colore les trottoirs, customise les bornes anti-stationnement, réinterprète les pignons d’immeubles…
    L’oeuvre permet un échange, une interactivité avec les citadins. L’un des objectifs avoués de la discipline est de créer l’étonnement, la curiosité chez le passant avec des oeuvres humoristiques ou engagées. »


    (Extrait de « Arts & Urbanité 2013 à Foyal du 12 Oct. au 22 Nov. »
    )

     


     

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique