•  Fort Séisme en Martinique
    Vendredi 28 Septembre 2018
    à 8 h 32 (heure locale)

     

    Magnitude 6.0, 15.08°N, 60.42°W, profondeur 32 km
    vendredi 28 septembre 2018 12:32 TU 

     

    Un séisme fort (magnitude 6.0 sur l’Échelle de Richter) a été enregistré le vendredi 28 septembre 2018 à 08:32 (heure locale) et identifié d’origine AUTOMATIC. L’épicentre a été localisé à  69 km à l’’est−nord−est de Trinité, à 32 km de profondeur (soit une distance hypocentrale d’environ 76 km). Ce séisme a pu générer, dans les zones concernées les plus proches, une accélération moyenne du sol de  15 mg (*), correspondant à une intensité macrosismique V (secousse forte). Suivant le type de sols, les intensités peuvent cependant avoir atteint localement l’intensité VI (dégâts légers potentiels).

     

    Suite de ce rapport complet de l'Observatoire du Morne des Cadets


     Observations et informations du
    Bureau central sismologique français


     

    Un article dans le journal local
    France-Antilles

    Un séisme de magnitude 6 : éboulements dans le Nord


     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Coronavirus


    Le point ce vendredi 3 avril : 

    "143 personnes sont atteintes de COVID-19 en Martinique ce vendredi 03 avril 2020. Cela représente 5 cas de plus par rapport à hier. Selon le bilan quotidien de l'Agence régionale de santé, 18 personnes sont hospitalisées en réanimation. Soit une personne de moins par rapport à hier.
    La Martinique compte toujours trois décès. Par ailleurs, 23 suspicions de transmission autochtone ont été identifiées." (RCI - Martinique)


     

    Le point ce jeudi 2 avril : 

    "Aujourd’hui (2 avril 2020) sept nouveaux cas de Coronavirus COVID-19 ont été confirmés et trois cas supplémentaire ont été hospitalisés en réanimation.
    Désormais le total de cas de Coronavirus COVID-19 est de 138 cas, dont 19 hospitalisés en réanimation et 27 personnes guéries. La Martinique compte toujours trois décès." ( RCI - Martinique)


     

    Le point ce mercredi 1er avril : 

    "À ce jour, notre île compte 131 cas avérés depuis le début de l'épidémie, soit trois cas supplémentaires par rapport à hierUn nouveau patient a été admis en réanimation. Ce qui porte le nombre de personnes en réanimation à 16. Et 27 personnes sont guéries. " (RCI - Martinique)

     

    Le préfet de la Martinique
    instaure un couvre-feu sur tout le territoire

    Un couvre-feu instauré sur tout le territoire de la Martinique à partir de demain, mercredi 1er avril 2020 jusqu'au 15 avril 2020 de 20 heures à 5 heures. C'est l'annonce qui a été faite, ce mardi en début de soirée par le nouveau préfet de la Martinique, Stanislas Cazelles lors d'un point presse au sujet de la crise sanitaire du coronavirus. (RCI - Martinique)


     

    Le point ce mardi 31 mars : 

    "Un troisième décès, lié au covid-19 a été enregistré par l'Agence Régionale de Santé (ARS), ce mardi 31 mars 2020. Il s'agit d'une personne âgée de plus de 70 ans qui était hospitalisée au CHU de Martinique.
    À ce jour, notre île compte 128 cas avérés depuis le début de l'épidémie, soit 9 cas supplémentaires par rapport à hier. 15 sont toujours hospitalisés en réanimation et 27 personnes guéries.
    Parmi ces cas, il y a 59 femmes et 69 hommes. 32 sont âgés de 15 à 44 ans, 51 ont entre 45 et 64 ans, 35 sont âgés de 65 à 74 ans et 10 ont plus de 75 ans." (RCI - Martinique)


    Le point ce lundi 30 mars : 

    "Les chiffres sont toujours à la hausse en Martinique. A ce jour 119 cas de Coronavirus COVID-19 ont été confirmés dont 15 (+3) hospitalisés en réanimation et 27 personnes guéries. Deux décès sont à déplorer. Le nombre de personnes guéries est également en augmentation avec 27 guérisons." (RCI Martinique)


    Le point ce dimanche 29 mars : 

    "Six personnes ont été dépistées positives au coronvirus en Maritnique au cours des dernières 24 heures. Ce qui porte le nombre de cas à 111 pour la Martinique.  Le bilan quotidien transmis par l'ARS fait état de 12 personnes placées en réanimation.
    Depuis hier la Martinique compte deux décès liés à l'épidémie de covid-19. Deux personnes ont pour le moment été signalées comme guéries depuis l'apparition du virus en Martinique le 5 mars dernier." 

    Article plus complet sur RCI 


    Le point ce samedi 28 mars : 

    "Triste nouvelle, l’Agence Régionale de Santé de Martinique déplore, ce samedi 28 mars 2020, un deuxième décès d’une personne confirmée Covid-19. Il s’agit d’une personne âgée de plus de 80 ans qui était hospitalisée au CHU de Martinique en réanimation. "Cette personne présentait des facteurs de comorbidités (présence de maladies ou troubles chroniques s’ajoutant à la maladie)". 

    Plus de 100 cas

    105, c'est le nombre de cas de Coronavirus COVID-19 confirmés ce samedi 28 mars 2020, soit 12 de plus que le vendredi 27 mars 2020 (93). 11 patients sont hospitalisés en réanimation et 2 personnes guéries.
    Source : 
    Martinique 1ère 


    Le point ce vendredi 27 mars : 

    "La Martinique compte 13 cas de plus de covid-19Ils sont désormais 93 patients à avoir été testés positivement au coronavirus contre 80 hier. Le service de réanimation totalise 11 personnes hospitalisées.
    Bien entendu comme le précisent Santé Publique France et l'ARS, il ne s'agit que de personnes présentant déjà des symptômes et testées au CHU. La moyenne d'âge dans le service réanimation est de 58 ans avec un minimum de 25 ans et un maximum de 82 ans.
    Un nombre important de membres du personnel hospitalier a été mis sous surveillance a indiqué  mercredi (25 mars) le directeur de l'ARS.
    Aujourd’hui, le CHU de Martinique réalise en moyenne 40 tests par jour. Un nouvel automate a été commandé pour doubler cette capacité et passer à 80 tests par jour. Des travaux sont également en cours avec les laboratoires privés afin qu’ils puissent assurer la réalisation des tests dans le strict respect des mesures barrières et de la protection des professionnels.


    Le centre de santé de Fort-de-France (ex-Calmette) propose des horaires de consultations dédiées à la prise en charge de patients présentant des symptômes Covid-19
    . " Suite sur RCI 

     


    Le point ce jeudi 26 mars :

    81 personnes infectées par le coronavirus dont 12 en réanimation. De 66, le nombre de patients infectés par le coronavirus est passé à 81 aujourd'hui (26 mars 2020). En 24 heures les services médicaux enregistrent 15 patients supplémentaires. (Source : Martinique 1ère)


    Le point ce mercredi 25 mars 2020 : 

    "La Martinique compte, ce mercredi 25 mars 2020, 9 cas supplémentaires du coronavirus. Nous passons donc de 57, hier à  66 cas confirmés, dont 10  personnes placées en réanimation. C'est quatre patients de plus que mardi.
    Sur ces 66 personnes, il y a 31 femmes et 35 hommes. Selon l'Agence Régionale de Santé, 16 personnes sont âgées de 15 à 44 ans, 35 personnes ont entre 45 et 64 ans, 9 personnes sont âgées de 65 à 74 ans et 6 personnes ont plus de 75 ans.
    "Une notion d’exposition dans une zone ou un lieu à risque a pu être mise en évidence pour une grande partie des
    cas et il y a, à ce jour, peu de transmissions secondaires locales. Les investigations sont toujours en cours pour certains cas"
     indique l'ARS dans son communiqué de presse." (source : 
    RCI) 


    Le point ce dimanche 22 mars : 

    "L'Agence Régionale de Santé dénombre désormais 44 patients infectés par le nouveau coronavirus. Ils sont donc 7 de plus que samediPour rappel, il s'agit des cas déclarés et dépistés. Sur son site internet qui répercute les données de toute la France, Santé Publique France explique  que du fait de la difficulté de l’identification et de le confirmation biologique de l’ensemble des cas de COVID-19, les données présentées sous-estiment le nombre réel de casDans le cadre du passage en phase 3 les recommandations étant maintenant de réaliser un prélèvement à visée diagnostique uniquement pour certaines catégories de patients, cette sous-estimation devient plus importante.  Santé publique France prépare de nouveaux indicateurs pour assurer le suivi de l’épidémie à la phase 3." (RCI Martinique)  


    Ce jour, jeudi 19 mars 2020

    "Le nombre de patients infecté par le coronavirus Covid-19 vient de passer de 19 à 32 en Martinique. En Outre-mer, le nombre de cas est de 127 dont 45 cas en Guadeloupe. Sept personnes en réanimation au CHUM. L'Agence de santé précise que les données présentées sous-estiment le nombre réel de cas."  Suite  ICI

    Progression importante et sous-estimée donc !

    Plus que jamais :

     

             

    Cliquer pour agrandir 


     

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique