-
Aigrette pique-boeufs
L'envol - Photo de Karin
Héron garde-bœufs
localement, « Aigrette pique-bœufs »
et en créole, « pic bèf »Très courant en Martinique, le héron pique-bœufs (ou héron garde-bœufs, ou aigrette pique-bœufs, en créole «pic bèf »), est un échassier de taille moyenne. Il est le compagnon des bœufs dans les champs, souvent sur leur dos à picorer leurs insectes parasites qui les tourmentent. Il est habituel de les voir se rassembler en très grand nombre, souvent en soirée, au même endroit notamment sur des arbres.
Il arbore un plumage orangée sur la tête, le dos et la poitrine lors de sa période nuptiale ainsi que des pattes jaunâtres. Sinon son plumage est entièrement blanc. Le bec est orange, et ses pattes plutôt verdâtres et sombres. Ce héron de petite taille peut sembler bossu, en effet lorsqu'il est perché, il rentre le cou dans les épaules. Mâles et femelles sont ne se différencient pas.
Le pique-bœufs juvénile ressemble aux adultes hors période nuptiale, cependant son bec et ses pattes sont noirs mais ils s’éclaircissent assez vite.Voir la fiche très détaillée sur ce site :
Cliquer sur les photos pour les agrandir