• Flore de Martinique - L'Ixora

     


    L’Ixora

    (Ixora coccinea)

     

    Cliquer sur les photos pour les agrandir

     

         Cet arbuste, en forme de buisson, souvent touffu et arrondi, de 2 à 3 mètres (il peut attendre 4 à 5 mètres de haut), est caractéristique par ses fleurs en grappe (corymbes) qui lui ont valu le nom d’Hortensia du Japon à La Réunion. Dans le monde anglophone il est connu sous de nombreux autres noms dont Jasmine antillaise, Jungle flamme, Jungle géranium


    Photo : Mistouflette

     


    UN ALBUM 
    est en cours sur ce blog

     

     

         Ses grappes, bombées, de plus d’une vingtaine de fleurs à quatre pétales et quatre étamines sont très décoratives et durent longtemps en vase.



    Photo : Mistouflette
    (Ixora de La Réunion)

     


    Photo : Karin

     

         Les arbustes forment des haies et des massifs colorés dans nos jardins et nos parcs et sont en fleurs quasiment toute l’année sous nos latitudes et particulièrement en saison chaude.

     

    Massif d'Ixoras dans les jardins
    de l'Habitation Latouche (au Carbet) 

    Photo : Edgar

     

    Massif d'Ixoras nains
    dans le parc de l'Habitation Clément
    (au François)

    Photo : Yvon

     

    La plante est de la famille des rubiacées et si le genre compte plus de 500 espèces, seules quelques-unes sont cultivées.  S’ils ne craignent pas le soleil, une exposition moyenne, mi-ombragée, est idéale et ils poussent dans presque n’importe sol suffisamment drainé. La plante est aussi très résistante aux parasites.



    Photo : Fritz

     

    Les feuilles sont petites, luisantes, épaisses, pointues, non dentelées et sans pétioles. Elles sont disposées par paires opposées sur les tiges. Le feuillage est dense.

    Les inflorescences, au bout de la tige, sont de couleurs variables mais les plus communes en Martinique sont le rouge, plus ou moins vif, l’orange, le rose, le jaune et beaucoup plus rarement le blanc. Ici, elle n’est malheureusement pas odorante même si son nectar peut attirer abeilles, colibris et sucriers.



    Ixora odorata
    Photo : Fritz



    Ixora acuminata
    Photo : Renée

    Une variété blanche (Ixora strictata), plus rare :


    Photo : Edgar

    ***

    Pour information …


    -  Elle est originaire du Sud de l’Asie, et son nom, Ixora, lui a été donné en l’honneur d’une divinité asiatique appelée Ixora (voir les illustrations ...) à laquelle on offre traditionnellement ces fleurs.

     

    - Elle est aussi une plante médicinale, les fleurs et les racines sont utilisées traditionnellement en Inde, en Afrique et en Asie, pour soigner les plaies et traiter certaines affections de la peau comme l’eczéma. 


     Retour à la rubrique

    "LES FLEURS DE LA MARTINIQUE"


     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :