-
Le Fromager
Le Fromager
(Fwomajé, mapou, mapou wouj)
Arbre imposant pouvant atteindre plus de 40 mètres de haut (60 mètres en Afrique), le Fromager est aussi appelé Arbre à kapok, Kapokier ou arbre à coton ; en effet il produit une fibre végétale imputrescible (et isolante) qui servait autrefois au rembourrage des oreillers, coussins et matelas.
Il est originaire d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et des Antilles.
Son tronc lisse et ses branches horizontales sont couverts d'épines et ses contreforts sont remarquable par leur ampleur. Les fleurs sont d'un blanc jaunâtre et on peut les voir avant la naissance des feuilles (vers janvier-février aux Antilles). La pollinisation est faite par les chauves-souris.
Le fruit est très caractéristique : une assez grosse capsule ovale, elle s'ouvre en laissant échapper un duvet cotonneux et blanchàtre (le kapok) et des graines brunes. Ce duvet forme comme des flocons que le vent entraîne (ainsi que les graines) et l'on peut voir, assez loin, des pelouses entières couvertes de ce tapis neigeux.
Nom savant : Ceiba pentandra de la famille des Bombacées ou des malvacées suivant les classifications.
***
Quelques sources :
L'article
"Ceiba pentandra"
sur WikipédiaSur le site Potomitan :
“Plantes et pratiques magico religieuses
aux Antilles et en Guyane”
par Myrtô RIBAL-RILOS - docteur en LCREt toujours sur le site Potomitan
cette page de la Photothèque :
« Ceiba pentandra »***
Le Fromager de Saint-Pierre
Situé sur la route menant à Fond-Saint-Denis, il a survécu à l'éruption de la Pelée en 1902. Complétement calciné il renait de ses cendres comme on peut le voir sur cette photo prise vers 1920 (vue sur internet). Il est aujourd'hui majestueux, dominant Saint-Pierre. Aimé Césaire aimait venir méditer sous ses feuillages...
Cliquer sur les photos pour les agrandir
(La photo récente est de Guilaine)Le grand fromager de Saint-Pierre
début mars 2019par Caro
En Avril 2019 (Photo de Mimosa) :
Retour à la rubrique
"Les arbres"