• Accueil

     

     

     

    Bel bonjou tout moun !

     

     

     Mis à jour le 1er Septembre 2022 

     

      

     


     

    Tour des Yoles Rondes de Martinique 2022
    du 31 Juillet au 7 Août

    à suivre sur la page Facebook de la

    Fédération des Yoles ronde de la Martinique


     Envoyez vos contributions
    (photos, commentaires, anecdotes ...)
    sur le post du

    FORUM DES JOYEUSES LUCIOLES


    Comme le dit l'amie Olivia,
    "Il en faut en ce moment !"

    Photo prise à Case-Pilote par Olivia 

    ***
    Coronavirus

    La situation en Martinique

    A consulter régulièrement :

    Nouvelles mesures à consulter sur le
    SITE DE LA PRÉFECTURE DE MARTINIQUE


      La plante médicinale du jour

               

    Photos de Jules et Mistouflette 

    Kafé zeb piant - Herbe Puante 
    (Cassia occidentalis)

    Cette plante peut atteindre  1 mètre de haut. Ses petites fleurs sont jaunes. Son fruit est une longue gousse, aplatie, contenant 2 rangées de graines de couleur foncée.
    Originaire d'Amérique du Sud et d'Amérique Centrale, elle pousse sur les bords des chemins et est également cultivée dans jardins. 
    La racine, les feuilles et les graines sont utilisées pour leurs nombreuses propriétés : antispasmodique, fébrifuge, sudorifique et diurétique. Elle soulagerait les règles douloureuses, la fièvre, l’asthme, les rhumatismes, la constipation légère mais aussi les contusions et les entorses.  La plante est contre-indiquée chez la femme enceinte.

    Une fiche très complète sur le site AGARTA 

    Et sur le blog voir aussi la rubrique 
    et la galerie photo (en cours de mise à jour) :

     Les Rimèd razié

     


    La saison cyclonique 2022
    Premières prévisions et discussion
    à suivre sur le post du 
    Forum des Joyeuses Lucioles

    ***

    La saison cyclonique 2021

    ***

    Archives :
    La saison cyclonique 2020


       

    Matinik antan lontan - Matinik jodi-a


    Spécial "Sargasses"

    Année 2022

    Année 2021

    (Mise à jour le 13 Mars 2021)


    Les Proverbes et dictons créoles


     

     
    Proposé et mis en image par Michaël
    Traduction par Mistouflette
     

    Quelques autres
    ICI


    L’art urbain en Martinique

    (Street Art)


    Rue du Port à Fort-de-France - "Spike Lee" par Xän
    Photo : Sofoyal
     

    ***
    Voir la suite ...

    L'ARTICLE ET LES ALBUMS DU BLOG


     

    Panoramas


    Vues panoramiques
    de paysages de la Martinique


    Les Pitons du Carbet depuis le Morne-Rouge (Photo : Michaël)


    Réalisé  par Bobnad depuis Sainte-Anne avec un smartphone ! (Janvier 2019)

     

    Une rubrique & quatre albums


     Petits pâtés
    (salés ou sucrés)

    par Mistouflette

    Voir aussi sur le blog
    LA CUISINE TRADITIONNELLE ANTILLAISE

     


      

    Deux galeries photos



     

     


     La fable du 

    Kayali qui voulait faire son show

     

     


    La Savane des esclaves
    aux Trois-Îlets


    Photo : Mistouflette

    Voir
    LA GALERIE PHOTO


     

    Les Colibris de Martinique

    Un article 

    et

    Sept albums photos
    en cours sur ce blog 

     

    Le Colibri madère 

             

               

     


    Le Colibri huppé




    Le Colibri falle vert

            

    Vous pouvez partager vos photos et vos textes 
    en les postant notamment sur 
    Le Forum  des Joyeuses Lucioles


     

    Magie des ciels antillais

    Coucher de soleil sur la Caraïbe
    (Photos : Olivia)

    Cliquer sur les photos pour les agrandir

       
    Et le rayon vert !  


    Voir aussi sur ce blog :
    Les galeries photos
    En cours de publication...

     


     

    Ce blog se veut l'écho des échanges et des partages
    de commentaires, de documents et de photos
    entre amoureux de la Martinique

    Accueilli depuis plusieurs années sur une autre plate-forme, ce blog des Joyeuses Lucioles a été brusquement supprimé, aussi repartons-nous quasiment de zéro pour le reconstruire. Compte-tenu de l'importance qu'il avait prise au fil du temps (des dizaines de rubriques et d'articles et des milliers de photos), cette "reconstruction" demandera du temps, beaucoup de temps ... Mais le coeur y est et, avec votre soutien et votre fidélité, nous y arriverons ! 


    Chacun peut participer à l'enrichir

    notamment par l'intermédiaire du 

    Forum des Joyeuses Lucioles

     

     


     Un écho du blog

    sur  FACEBOOK

    Merci à Edgar pour le clin d'oeil !


     

             Tous droits réservés   


     



     

     

    La Martinique vue du ciel ... »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Novembre 2016 à 14:58

    Hello, je passe te souhaiter un bon week-end ....

    à bientôt tisoleil-madinina

    2
    Samedi 12 Novembre 2016 à 06:10

    Merci ! Bon week-end à vous aussi aussi et bravo pour votre site ! Je vous vois bien en "Joyeuse Luciole" avec ces superbes photos :-) ! 
    Je mets Tisoleil-Madinina en lien ... Yvon

     

    3
    Jeudi 9 Mars 2017 à 16:34

    Bonjour Tisoleil-Madinina,

    Merci pour ces somptueux couchers de soleil, j'adore !!!

    Merci également pour les votes Boosterblog, bonne journée, bien amicalement, Monique (Kordouane)

    4
    Dimanche 12 Mars 2017 à 06:43

     YVON  Bonjour

     MERCI pour ces belles photos

    d'une île qui nous enchante

    seulement trois voyages d'une vingtaine de jours

    en six ans (cause le coût

     

    AmCalement A Bientot avec Madinina

    56MELDIX77  

    Le Briard   Breton  

     

     

    5
    Mercredi 15 Mars 2017 à 13:05

    Superbes photos. Je ne suis pas concerné pour échanger sur la Martinique, seulement j'avais un copain Martiniquais qui s'appelle Rudy Romain, et un bon copain âgé de huit ans à l'époque Aymeric qui avait une déformation de la vertèbre. Merci pour vos votes. Laurent

    6
    Samedi 18 Mars 2017 à 01:40

    Superbes couchers de soleil! =)

    7
    Dimanche 18 Juin 2017 à 11:03

    Petit coucou du dimanche, belle journée sous le soleil!

    8
    Mardi 11 Juillet 2017 à 22:37
    Heureuse de te lire
    Joli blog
    Merci pour ce bel accueil
    Je te dis à très bientôt
    9
    Vendredi 9 Mars 2018 à 19:24

    coucou c'est moi qui passe par ici pour te souhaiter une bonne soirée et un bon week-end gros bisous

    10
    Lundi 12 Mars 2018 à 21:22

    bonjour je peux décorer votre blog 

    voir quelques exemples ==> ici

     

    amitiés

    11
    Samedi 17 Mars 2018 à 14:16

    Excellent blog vu que j'adore les oiseaux *-* 

     

    12
    Lundi 9 Avril 2018 à 23:34

    Bonjour, belles photos, j'aime beaucoup

    13
    Dimanche 29 Avril 2018 à 16:24

    Merci pour ta gentille visite.

    Bon courage pour reconstruire celui-ci.

    A bientôt.

    Michel

    14
    Mercredi 2 Mai 2018 à 17:54

    Hello Yvon,

    merci pour ton passage et tes infos. Je vais t'ajouter à mes favoris.

    Agréable journée à toi

    tisoleil-madinina

    15
    Jeudi 3 Mai 2018 à 06:55

    Bonjour Yvon

    tout d'abors merci pour l'ajout sur boosterblog 

    je vous ajoute également et c'est un plaisir pour moi de découvrir votre blog

    avec de magnifique photos qui donne envie de rêver

    a bientot

    Maman278

    16
    Vendredi 4 Mai 2018 à 07:04

    C'est très beau. Merci pour ce joli partage.

    17
    Lundi 7 Mai 2018 à 10:30

    bonjour , tes oiseaux et ces albums  waouh  !  magnifiques photos et  couleurs  et oiseaux et  ...  ,

    info : tu devrais faire ouvrir les albums dans un nouvel onglet !  

    merci  je reviendrais voir la suite  a+  belle semaine 

    18
    Mardi 8 Mai 2018 à 10:18

    Bravo joli joli j'adore la Martinique , bon souvenirs, belles images, photos, merci

     

     

    19
    Mardi 8 Mai 2018 à 10:19

    Merci

    magnifique

    20
    Mercredi 23 Mai 2018 à 19:41

    Merci pour la visite.

    21
    Jeudi 24 Mai 2018 à 18:25

    Bonne continuation à tous

    Ann

     

    22
    Dimanche 3 Juin 2018 à 11:14

    Bonjour Yvon.

    Dimanche pluvieux en Espagne....

    Passe une belle journée.

    23
    Mercredi 27 Juin 2018 à 11:47

    Bonjour Yvon

    Hier je n'ai pas trouvé où mettre un commentaire , je n'ai pas vu qu'il fallait aller tout en bas de la page .

    Les Sargasses quelle calamité , j'espère qu'une solution sera trouvée pour régler ce problème .
    Bonne journée et merci de votre visite

    24
    Mercredi 14 Novembre 2018 à 13:37

    Bonjour Yvon, tout d'abord merci d'être passé me voir sur mon blog. La curiosité m'a poussée à venir faire un tour sur le votre et je dois bien avouer que je ne suis pas déçu. Les photos sont superbes, les couleurs magnifiques. Une grande qualité qui m'incite à m'inscrire à votre news. A bientôt donc. Bonne journée

    25
    Dimanche 25 Novembre 2018 à 09:55

    Superbe, ça fait rêver !

    26
    Lundi 3 Décembre 2018 à 07:51

    Superbes photos !

    27
    Mardi 19 Mars 2019 à 13:15

    La création du jour

    Bonjour,

    merci de votre venue sur mon blog..

    J'ai trouvé le votre fort intéressant

    Amicales pensée

    28
    Mercredi 17 Avril 2019 à 20:21

    Bonjour
    Merci pour la visite!
    Je te souhaite une belle nuit!
    Vili

    29
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 20:23

    Bonjour,


    Si vous trouvez le site intéressant, auriez-vous l'amabilité d'ajouter un lien vers :


    https://www.jecorrige.com


    Je vous remercie.


    Jacques Nicloux

     

     

    30
    Dimanche 23 Août 2020 à 08:34

                                                             Bonjour Yvon

    Merci pour ces superbes partages des photos

    Je viens te souhaiter un très bon dimanche en ce 23 Août

    Et de remercier pour ton passage sur mon blog et aussi sur le commentaire laissé concernant les METEIERS D'ANTAN LE REMPAILLEUR et LE PAILLEUR

    Amitié

    Jean

    31
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 08:48

    merci de ton passage 

     ce matin ici la tempete bella sevit pas mal ce qui fait peur quand meme 

     amitiés

    32
    Dimanche 7 Février 2021 à 13:29

    Bonjour et merci de votre visite. Votre blog est intéressant et des très belles photos ! Merci et bon dimanche !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :